Quand ma femme a fini son congé de maternité. Je le dis en toute transparence! Lors de notre premier enfant, je trouvais ça très lousse au niveau du temps même s’il était parmi nous et qu’on devait s’en occuper. Je revenais du travail vers 18h, bien relax.
Il faut dire, un bébé naissant occupe beaucoup plus la mère que le père, surtout les premiers mois. Mon but n’est pas de partir un débat sur qui est le plus occupé ou qui devrait s’en occuper, je veux aller dans une autre direction.
Donc, ma femme s’en occupe durant la journée quand je suis au travail et celui-ci se couche vers 18h30 environ (thank god). Alors, je peux finir de travailler vers 17h-17h30 et me diriger vers la maison pour arriver pour le dodo. La vie est si simple, surtout grâce à ma femme diriez-vous. Je pouvais conserver mon mode de vie de travailleur 9@5 sans problème.
Par contre, quand ma femme a fini son congé de maternité et que la garderie fermait à 17h30, tout d’un coup tout est différent :
- Faut aller le porter à la garderie le matin, donc il faut plus de temps pour se rendre au travail (ou se réveiller plus tôt)
- Faut aller le chercher à la garderie le soir avant que ça ferme, donc il faut partir plus tôt du travail
- Quand la conjointe retourne au travail, ça veut dire qu’elle est aussi fatiguée que nous après le travail
Donc, mon point n’est pas, encore une fois, sur qui devrait s’en occuper, mais bien vous démontrer le moment qui change tout dans les habitudes de vie : quand les deux parents travaillent. À ce moment là aussi, les deux deviennent avec plus de responsabilités.
Mon conseil est de ne pas prendre à la légère le moment quand votre conjointe est en congé de maternité et profitez de ces derniers moments lousses. Si c’est vous qui êtes en congé et votre conjointe travaille, profitez-en encore plus.
Thoma.