Pourquoi un chien? Si je réduis ça au plus basic pour moi : le chien vous oblige à être à la maison le matin et le soir. Pour ceux qui ne sont pas habitués à ça, vous pourrez voir que c’est tout un choc.

Vous partez dans un chalet le week-end? Qui va s’occuper du chien?

Vous voulez rester faire le party jusqu’à minuit? Qui va s’occuper du chien?

 

Pour plein de raisons différentes, un chien n’est pas un enfant, mais je pense que ça peut vous préparer un peu mentalement à comprendre qu’il faut toujours être présent à la maison pour son enfant, sinon il faut prévoir un plan pour l’inclure ou le faire garder.

La réalité d’un enfant est qu’il faut quelqu’un pour s’occuper entre 6h et 8h et de 18h à 6h. Durant ce temps, quelqu’un doit avoir une partie de son cerveau à se concentrer si son enfant est correct, si son enfant pleure et si son enfant est en vie.

 

Pourquoi est-ce que je fais autant le focus sur le temps et non l’amour, la patience, la résilience d’avoir un enfant? Parce que ce fut le plus grand changement pour moi d’avoir un enfant : on ne contrôle plus du tout notre temps. Par contre, un chien est aussi une bête d’amour, donc ça aide encore plus à comprendre.

Prenez note que je ne conseille pas d’acheter un chien « juste pour se pratiquer », mais si vous emprunter le chien d’un ami pendant un bout, ça peut peut-être vous faire réfléchir!