L’empathie vous permet principalement une chose sur les médias sociaux : se placer à la place des personnes qui vont consommer votre contenu.
Sans empathie, vous parlez pour vous, pour vous faire plaisir. Vous n’avez pas pour but de rendre votre lecture intéressante, car vous ne pensez pas à vous mettre dans la peau de la personne. Vous créez donc du contenu qui ne viendra pas remplir un besoin, qui n’aura pas le bon ton, qui n’aura pas la bonne longueur et bref, qui ne viendra pas susciter la lecture.
Avec de l’empathie, vous venez davantage remplir un besoin pour les gens, vous venez leur parler sur le même ton et vous venez vous placer à leur place. C’est la façon la plus simple pour commencer à créer du bon contenu. En pensant à ce que ceux-ci ont envie de lire, vous pouvez créer du contenu qui leur fera plaisir.
Je me répète beaucoup, en résumé, l’empathie est importante pour :
- Avoir le même langage
- Avoir le même mindset
- Avoir les mêmes défis
- Avoir les mêmes objectifs
- Avoir le même ton
Plus vous lisez, plus vous comprendrez pourquoi c’est important d’avoir une cible en tête avant d’écrire, car vous devez vous douter qu’il est impossible pour tout votre réseau d’avoir les mêmes réalités. C’est pourquoi il est toujours important de penser à qui on parle avant d’écrire.
Par exemple, ce contenu a pour but de cibler les gens qui écrivent à leur nom (moins axé sur les comptes commerciaux) pour aller rejoindre une cible sur un réseau social de masse pour essayer de maximiser les chances d’être vu.