Ça fait bizarre d’écrire un article du genre en 2019. J’aurais pu écrire ce même article en 2014 avec le même texte. Mais bon, je ne l’ai pas fait dans le temps et je pense que plus y a de monde qui s’intéresse au SEO, plus il faut en parler! Sans plus d’introduction, voici des signes qui pointent vers une agence SEO louche. Disons que ça pointe vers des agence de SEO VRAIMENT louches en 2019.

 

La mention d’un nombre spécifique de liens

Si votre agence vous parle d’un nombre spécifique de liens qui pointent vers votre site web, c’est qu’elle achète surement des liens à quelque part. Acheter des liens, c’est courir après le trouble, car souvent ce ne sont pas des bon liens. Oui, les liens qui pointent vers votre site web sont importants, il faut seulement que cela soit fait de façon la plus naturelle possible.

 

Nombre de visites pré-déterminées

Wow, gros drapeau rouge ici. Si jamais quelqu’un vous parle d’un nombre de visites pré-déterminées, ça veut surement dire que y’a des trucs louches qui se passent rien ça. Comment pourrait-on prévoir un nombre de visites quand on ne sait pas exactement combien de recherches seront faites. C’est complètement absurde et cela ne ferait que vouloir dire que le trafic est acheté.

 

Promesse de position

Ça, c’est le plus classique des classiques. « On va vous mettre sur la première position/page pour votre mot-clé de votre choix. » Si on vous dit ça, allez-vous en le plus loin possible.

On ne peut pas promettre de position pour plusieurs raisons :

  • Les positions changent différents paramètres – Donc, si vous faites une recherche sur votre téléphone vs sur votre ordi, vous aurez des résultats différents. Cela va de même pour différentes personnes qui font des recherches.
  • On ne sait pas exactement comment Google détermine les positions – Donc, comment pourrions-nous décider les positions des sites web, si on ne sait pas comment Google le fait. D’ailleurs, même Google ne doit pas savoir exactement comment ça se passe!
  • Les positions changent dans le temps – Même dans un cas que vous réussiriez à avoir une position X, cela ne veut pas dire que ça va durer longtemps!

 

Aucune mention d’amélioration technique de votre site web

Si le côté technique/programmation/développement de votre site web n’est pas abordé, ce n’est pas un bon signe pour la suite. Le référencement naturel n’est pas du tout seulement une histoire de programmation de site web. Il y a des équipes en place juste pour aider le référencement organique avec des campagnes qui ne touchent pas au site web. Par contre, si votre site web n’est pas le plus complet du monde, il y a, dans la majorité des cas, des améliorations à faire celui-ci. Donc, si une compagnie de SEO ne parle pas de votre site web, c’est qu’il ne vont pas y toucher alors que c’est souvent par là que commence le référencement organique.