C’est simple : chaque contact avec un utilisateur/une personne peut faire que cet utilisateur ne voudra plus vous parler. Et là, je ne parle pas bien sur au niveau amical, mais bien au niveau professionnel (même si vous pourriez faire des liens). Il y a plusieurs façons de voir cela et ce n’est pas tout du négatif.

Je vais y aller avec un exemple assez simple que j’ai vécu plusieurs fois :

On regarde nos courriels et on se rend compte que la compagnie X nous a écrit. On va voir le courriel pour se rendre compte que c’est juste une infolettre. Souvent je me demande pourquoi je reçois une infolettre pour souvent me dire que j’ai du participer à un concours il y a longtemps. Là vient la décision de rester abonné ou non et cette décision est basée sur ce que je ressent à lire l’infolettre.

Par contre, ça ne veut pas dire que c’est entièrement négatif pour l’entreprise. Si quelqu’un n’est pas intéressé par vos informations, autant mieux qu’il s’en aille, car il en coûte (des frais minimes) pour chaque envoi. Donc, cela vous permet de nettoyer naturellement la liste. Le vrai problème est lorsque l’entreprise décide d’envoyer beaucoup trop de communications. C’est une toute autre histoire, mais l’entreprise doit trouver quel est le rythme qui lui convient à elle et sa relation avec ses différents types de client et les différentes façons de communiquer avec lui.

Ce qu’il faut comprendre, c’est que c’est partout comme ça : les publications sur les médias sociaux, les publications sur LinkedIn, les envois de SMS (encore plus extrême) ou n’importe quoi qu’un utilisateur vous a donné la permission de lui écrire.

Dans le temps, j’expliquais aux gens : Pense à ton tweet avant de le publier, car peut-être que (dans le temps) quelqu’un va le recevoir en message texte et va devoir payer pour consulter son SMS (dans le temps). Donc si ton contenu ne vaut pas son pesant d’or, peut-être que tu vas faire perdre de l’argent à quelqu’un.