C’est tellement agréable. Ça arrive souvent qu’on me pose la question depuis mon déménagement vers la Rive-Sud (Saint-Lambert) en juillet 2018 et à chaque fois je suis content d’en parler. Je suis content de raconter à quel point c’est plaisant habiter sur la Rive-Sud.
C’est différent, c’est sur. Ce n’est pas pour tout le monde non plus.
Faisons un petit historique de mon aventure qui m’a amené vers la Rive-Sud… Tout ça est arrivé lorsque ma femme attendait notre deuxième enfant. On aurait pu vivre dans un quatre et demi, mais nous voulions quelque chose de plus grand. Nous voulions même un sous-sol et un cours. On voulait une “vraie” maison. Notre recherche a commencé dans le quartier que nous habitions, Pointe-St-Charles, mais on s’est rendu compte assez rapidement que le prix des maisons est très élevé, sans compter que c’est assez rare de trouver des maisons qui ne demandent pas trop de rénovation et qui ne datent pas de 1900. La première fois qu’on a parlé de la banlieue, c’était en blague.
La banlieue, jamais on s’imagine allez habiter là quand on est sur l’ile de Montréal depuis presque une dizaine d’années. Montréal et son métro, c’est tellement pratique. Montréal et ses festivals, c’est tellement le fun. Montréal et tous ses restos, y’a rien qui s’y compare. Tout ça est vrai, mais tout ça n’était plus notre réalité. Avec notre premier enfant, on a commencé à moins sortir dans les restaurants et les festivals, on allait aux parcs à la place et on commandait du St-Hubert (mon gars connaissait par coeur sa commande à trois ans.) Donc, le choix s’est révélé plus facile que prévu.
Ça fait un an et je peux vous dire que je ne m’ennuie pas de grand-chose de Montréal. Oui, je n’ai pas de boulangerie à quelques minutes à pied ou un marché urbain ouvert en tout temps. Ce n’est pas tous les services de livraison qui vont à Montréal qui sont offerts sur la Rive-Sud. Une des choses que je m’ennuie de Montréal est les regroupements. Quand tu n’as pas de piscine, tout le monde va à la piscine municipale ou au parc pour se rassembler, mais surtout pour occuper les enfants. Quand tout le monde a une piscine et que les parcs sont loin à pied, il y a beaucoup moins de monde dans ceux-ci et ça complexifie se faire des amis. Ma femme est très sociale, donc on s’en tire très bien, mais ça aurait pu faire mal au social. Aussi, quand tous tes amis sont à Montréal, disons que c’est moins évident venir à Saint-Lambert.
Quand je compare la banlieue à Montréal, pour moi c’est un accès tellement plus rapide à n’importe quelle boutique qui existe. Oui, tout est à Montréal et tout n’est pas à Saint-Lambert, mais j’ai le quartier Dix30 à 10 minutes, les promenades Saint-Bruno à 20 minutes et le boulevard Taschereau pas loin.
De plus, au besoin, je suis à environ 25 minutes du centre-ville (ou 15 quand il n’a pas de trafic). Mais au final, je ne suis jamais à Montréal, sauf si c’est pour y travailler pour aller chez des amis. La fin de semaine, on préfère rester sur la Rive-Sud avec les enfants (ou à la maison, car on a une piscine.)
Ce que j’aime le plus de la banlieue est… le stationnement. Je trouvais toujours ça frustrant de me déplacer pour faire une commission pour me retrouver à chercher un stationnement pendant quelque temps avant de finalement payer pour me stationner pour aller dans un magasin.
Donc, la vie en banlieue, quand vous avez des enfants ou que vous n’avez pas besoin du traintrain quotidien d’une grosse ville, c’est vraiment le fun.