Toujours avoir un plan / une stratégie avant de se lancer dans une campagne

Conseil #6 pour être un meilleur marketer

Demandez à un architecte si ça lui arrive de construire une maison sans plan. Il vous dira que vous êtes fou bien sûr. Il travaille avec des sommes d’argent importantes et il doit savoir pour poser le toit correctement comment il doit placer ses poutres. Il doit aussi savoir ce que seront les plans futurs de la maison pour réfléchir au moment présent comment accommoder la maison pour ce besoin précis.

Maintenant, repensez à vos dernières campagnes. Si vous faites toujours des plans et que j’ai l’air d’un fou avec mon histoire, tant mieux. Si vous vous dites “ouin”, lisez la suite.

Il y a plusieurs difficultés d’avoir un plan et une stratégie avec le rôle du marketing numérique dans la réalité actuelle des choses :

  • Ça va très vite. Les campagnes doivent être lancées en quelques semaines ou quelques jours.
  • Le client / département ne sait pas toujours ce qu’il veut vraiment. Quand notre client (agence) ou nos patrons (entreprise) n’ont pas d’objectif précis pour une campagne, il peut être dur pour nous de se dire qu’il en faut.
  • C’est intangible. Malgré le fait qu’il y a beaucoup de données disponibles en ligne, il y a des données qu’on aura jamais vraiment accès comme la notoriété ou la reconnaissance de marque (sans faire de grosse étude).

Pour ces difficultés, il peut être facile de se donner raison de ne pas avoir de plan. Par contre, la réalité est elle que si vous n’avez pas de plan ou de stratégie.. Pourquoi est-ce que vous faites une campagne?

C’est important de se lancer dans une résolution de problèmes avec une certaine connaissance de ce qu’on va faire. Je dis le mot “certaines connaissances”, mais il faudrait que ça soit “en pleine connaissance” pour vraiment être efficace. Il est très important d’avoir un plan pour savoir si on fait la bonne chose pour les prochaines étapes. Si on n’a pas de plan, on ne peut pas savoir si la campagne qu’on fait aura un impact futur sur les prochaines étapes. À vrai dire, on veut se questionner sur ce que seront les prochaines étapes.

Comment réfléchir pour avoir un plan ou une stratégie?

Je pense que vous comprenez l’importance de ce que j’écris rendu à ce point, maintenant vient le temps de vous donner des conseils. Je vais commencer par être un peu dure : Si vous n’êtes pas expert en stratégie, c’est dur d’avoir une stratégie qui a du sens avec les bonnes étapes rapidement. Mon conseil serait de commencer à lire sur les étapes d’une stratégie avant de vous lancer dans la rédaction de stratégie. Si je peux résumer, habituellement on aura :

  • Analyse de la situation
    • Où nous situons-nous sur le marché? Quelles sont nos forces et faiblesses? Où sont les opportunités à aller chercher, les menaces à surveiller?
  • Analyse des personas
    • À qui est-ce que la campagne s’adresse? Quel est son comportement habituel dans une journée ou avec notre produit ?
  • Regard sur la compétition
    • Que fait la compétition pour répondre au même besoin que nous? Que fait la compétition dans le domaine de ma campagne? Qui est ma compétition?
  • Objectifs
    • Quel est mon but?
  • Stratégie et mesure
    • Qu’est-ce que je vais faire? Comment est-ce que je vais le mesurer?
  • Calendrier
    • Gestion de projet + échéancier.

Par contre, ce que vous pouvez faire plus facilement et plus rapidement pour pallier à votre manque de connaissance en stratégie, c’est un plan. Il n’y a pas de modèle pour faire un plan, car le terme plan est très global et peut vouloir dire plusieurs choses. Cela vous permet donc d’en faire un plus facilement!

Les réflexions à faire en lien avec le plan :

  • On fait quoi ? Qu’est-ce qu’on fait exactement ? Comment peut-on décrire succinctement la campagne qui se fait ?
  • Pourquoi on le fait? Pourquoi est-ce qu’on fait une campagne de marketing, quel est le but de celle-ci. Gardez ça simple le plus possible.
  • On veut quoi? On fait quel résultat, on veut qu’il arrive quoi quand les gens ont une interaction avec la campagne?

Le but de ce conseil est de vous sensibiliser à l’importance d’avoir une idée de ce que vous faites et pourquoi vous le faites. J’aurais aimé pouvoir vous en écrire plus sur la stratégie, mais c’est un sujet qui demande beaucoup de réflexion. Si vous êtes vraiment intéressé, je vous conseille de débuter votre réflexion sur : https://www.apgcanada.ca/.

=======ACTIVITÉ POUR CONCRÉTISER LE CONSEIL========

Préparez-vous une présentation avec les étapes énumérées dans ce conseil. Commencez par un paragraphe sur chacun des points pour commencer la base.

Votre défi est de préparer un document qui est présentable à quelqu’un d’autres pour faire comprendre plus rapidement la prochaine campagne.

Ensuite, plus vous serez à l’aise et maîtriserez la technique, je vous invite à ajouter plus de contenu à chaque étape pour compléter votre analyse.

La dernière étape est de créer un modèle pour permettre à votre équipe de toujours utiliser la bonne technique.

2019-06-25T22:31:38-04:00