Toujours avoir un objectif avant de lancer une campagne

Conseil #5 pour être un meilleur marketer

Il est important de mettre en place des scénarios pour voir ce qui serait un bon résultat et un mauvais, car ça permet de savoir si la campagne / l’effort marketing a marché. Un objectif est une cible à atteindre, un chiffre à dépasser ou simplement une case à cocher dans votre rapport. Un objectif devrait être obligatoire pour une campagne de marketing. C’est la réponse à “Pourquoi est-ce qu’on fait cette campagne?”

Je ne pense pas que ça soit obligatoire pour un objectif, mais en temps normal, les objectifs sont bons quand ils sont SMART :

  • Spécifique
  • Mesurable
  • Achievable (Atteignable)
  • Réaliste
  • Time-Sensitive (Sensible au temps)

En résumé, un bon objectif est :

  • Augmenter de 20% les ventes du produit X en 2019

Un mauvais objectif est :

  • Augmenter les ventes
  • Augmenter les ventes de 200% en janvier 2019
  • Augmenter les ventes de 20%

La règle du pouce est : plus un objectif est précis, plus il sera simple de savoir s’il a été réussi ou non et moins il sera possible de jouer avec les chiffres pour le rendre positif.

Un objectif a pour but de venir aligner la stratégie. Si l’objectif n’est pas clair ou n’est pas le bon, cela veut dire que la stratégie ne sera pas la bonne. Il faut prendre le temps de réfléchir à ce qu’on a besoin avant d’écrire nos objectifs. Les termes utilisés pour formuler notre objectif ont un impact sur la stratégie. Par exemple, il y a une très grande différence entre “Augmenter les visites” vs “Augmenter les ventes”. Dans l’un, on essaie simplement d’avoir le plus grand nombre de personnes sur le site web alors que de l’autre côté on peut essayer d’augmenter le taux de conversion pour avoir plus de ventes.

Sans objectif précis, la personne qui fait la demande de la campagne sera déçue, car la campagne ne viendra pas répondre à son besoin. Si vous ne questionnez pas assez la personne pour avoir un objectif précis, vous ne saurez pas vraiment si la personne est contente ou non.

De plus, qui dit objectifs, dit KPI (Key Performance Indicators ou Indicateurs de performance clé). Les KPI sont là pour vous aider à établir avec les autres personnes sur le projet ce qui sera important de mesurer. Pour parler de ce sujet, nous allons aborder le plan de mesure!

L’importance d’un plan de mesure et des KPI

Une fois que vous avez un objectif, c’est le temps de vous assurer que vous la mesurez comme il se doit. C’est à ce moment que vous devez réfléchir à un plan de mesure! Le but d’un plan de mesure est de savoir ce qu’il faut mesurer et comment le mesurer.

Un plan de mesure a pour but de réviser les objectifs que vous avez les bons objectifs aussi, car vous regardez chaque objectif un par un pour trouver comment mesurer précisément. Ce plan a aussi pour but de venir répondre à tous vos besoins de mesures. Le plan de mesure doit être fait AVANT la mise en ligne d’une campagne, car une fois que le visiteur est sur le site web, si la capture d’informations ne se fait, elle sera perdue à tout jamais.

Le plan de mesure est aussi le moment qu’on viendra définir des KPI pour votre effort marketing. Un KPI a pour but de simplifier la réflexion et de répondre à la question “Est-ce que la campagne va bien?”. On viendra se servir de ceux-ci pour répondre facilement à la question : “Oui, si on regarde les indicateurs de performance clé déterminés en début de projet, le projet est sur la bonne piste!” Le moins de KPI vous avez, le meilleur c’est! Plus vous avez de KPI et plus vous avez de chances d’avoir une surdose d’informations. Imaginez une campagne avec 20 KPI. Que se passe-t-il quand 10 KPI sont en baisse? Est-ce que c’est bon ou non? Vous me direz probablement que “ça dépend du KPI”, mais cela veut dire qu’on doit analyser à nouveau l’analyse.

Donc, définissez vos objectifs à travers un plan de mesure qui vous permettra de savoir comment les mesurer et quoi avoir comme KPI en lien avec ces objectifs.

=======ACTIVITÉ POUR CONCRÉTISER LE CONSEIL========

Essayez de définir un objectif le plus SMART possible pour votre prochaine campagne. Rappel : Le but de l’objectif est de pouvoir vérifier si la campagne a fonctionné ou non, pas seulement de donner un indice de performance : soit on l’atteint, soit on fail.

2019-06-25T22:34:02-04:00