Se tenir informer pour être à jour et agrandir notre cercle de connaissances

Conseil #1 pour être un meilleur marketer

Sur le web, l’information est omniprésente et pas présente du tout, selon vos habitudes de consommation. Le problème du web, malgré ce qu’on pourrait penser, est de découvrir des sources fiables pour des sujets précis.

En premier lieu, regardons les sources d’informations intéressantes pour des personnes qui travaillent en marketing numérique.

Connaitre les bonnes sources d’informations

Il existe plusieurs blogues qui peuvent vous donner de l’information pertinente sur le marketing en ligne. Il faut faire attention de ne pas tomber trop facilement dans le “marketing numérique facile”. Ce que je veux dire par là, c’est qu’il y a beaucoup de sites qui semblent proposer du contenu intéressant, mais finalement le contenu est destiné aux moteurs de recherches ou aux clickbait (exemple : NeilPatel.com). Ces sources peuvent paraitre intéressantes (et le sont parfois), mais ont souvent pour but de vous faire devenir membre de la plateforme que les sites vendent.

Il existe peu de blogues destinés au marketing numérique qui sont hyper connus à la Techcrunch. Il faut aller légèrement plus profond dans le web pour trouver les perles.

Bien sûr, les podcasts n’échappent pas au contenu marketing! Il existe plusieurs podcasts sur le sujet. Mon préféré est https://marketingschool.io/. Je l’ai écouté très longtemps, jusqu’à que je me rende compte qu’il y a beaucoup de clickbaits et beaucoup de raccourcis faits. Par contre, ce sont de courtes écoutes, donc vous pouvez facilement aller aux sujets qui vous intéressent. Les podcasts sont plus dures à suivre pour des conseils en marketing numérique, car on s’entend qu’il y a beaucoup de contenu qui est plus intéressant à voir pour mieux comprendre. Par contre, cela peut être intéressant pour développer des compétences transversales.

Quelques autres :

Il existe aussi des groupes Facebook remplis d’experts qui discutent de sujets précis ou de sujets généraux. Les groupes Facebook sont très pertinents pour des questions précises que Google n’a pas la réponse. C’est un endroit où l’on peut partager nos expériences avec d’autres experts. La seule mise en garde que je mettrais, c’est qu’il faut faire attention de prendre pour expert tout le monde, car à la base, il ne suffit que d’avoir un compte Facebook pour joindre un groupe, cela ne veut pas dire que tout le monde a le même contexte que vous.

La meilleure façon de participer à un groupe Facebook professionnel est de joindre celui-ci et observer comment les gens interagissent entre eux et si le groupe a des règles précises à respecter, ce qui est souvent le cas dans les gros groupes.

Encore une fois, la difficulté est de trouver les bons groupes. Au Québec, un des groupes les plus actifs est : Professionnel.les des médias sociaux et du web du Québec, il est situé à l’adresse suivante : https://www.facebook.com/groups/prosduwebqc

Si on tombe à l’international en anglais, il en existe une tonne (que je ne connais pas, désolé). La difficulté des groupes est que plus celui-ci est gros, plus il y a de discussions et plus c’est dur à suivre. Par contre, c’est une place intéressante pour poser des questions précises et avoir beaucoup de réponses.

Avoir des outils qui font la curation pour vous

Il existe aussi des outils qui ont pour but de faciliter la vie des marketers qui veulent s’informer.

Voici deux outils que je propose :

Ces deux outils de curation vous permettent d’avoir une mise à jour rapide de ce qu’il se passe et les outils à suivre. Zest est fait pour le marketing, alors je privilégie celui-ci, mais Refind est intéressant pour ouvrir ses champs d’intérêt. Ces outils sont utilisés par des marketers aussi, donc il faut faire attention aux clickbaits et aux articles trop promotionnels. Le but de ces outils est d’être utile pour vous, donc vous pouvez toujours vous attendre à des améliorations au service.

Si vous ne connaissez pas de blogue sur le sujet qui vous intéresse dans le marketing, je vous conseille de vous promener quelques mois sur Zest.is et prendre en note les blogues que vous aimez pour les consulter facilement par la suite (ou vous abonnez à leur infolettre / flux RSS).

Ce que vous cherchez comme information

Beaucoup de blogues, beaucoup d’informations. Il faut faire attention de l’information qu’on va chercher pour ne pas perdre trop de temps à lire une tonne d’articles sans valeur. Ce que vous cherchez comme information serait, selon moi :

  • Les nouveautés sur les plateformes – De préférence, lisez rapidement tout ce qui est “test / bêta”, car il y a de fortes chances que ça prenne du temps à se rendre jusqu’à vous.
  • Guide d’utilisation des outils – Utile pour une première fois.
  • Guide pour pousser votre utilisation – Utile lorsque vous avez un client que le cas se rapporte, sinon vous remarquerez que bien l’information est utile, il est dur “d’activer” des guides quand nous n’avons aucun client avec ce besoin.
  • Guide pour découvrir de nouvelles composantes – Vous connaissez le SEO, mais pas le local SEO, l’information peut être utile pour vous.

En résumé, il faut éviter les articles trop faciles qui ne sont que des “Utilisez les médias sociaux pour booster vos ventes”. Le temps est une ressource limitée et il ne faudrait pas trop en donner à ce genre d’article.

Savoir faire la différence entre un guide qui s’adresse à tout le monde et ce qui est bien pour votre client fera une grande différence pour vous sur l’actionnabilité de cette information.

Les sources à éviter

“coach” “dadpreneur/mompreneur” “Passive income” “niche marketing” “hustle” et autre buzzwords qui peuvent se faufiler dans certains contenus. Bien que ces contenus peuvent être intéressants pour une certaine foule, ce ne l’est pas pour un expert en marketing numérique. Ces articles sont souvent destinés à des personnes qui débutent en marketing pour faire le marketing de leur propre petite entreprise.

Tout article de blogue qui commence par un trop gros chiffre à de grandes chances d’être inutile pour vous : ”555 façons de faire du marketing en ligne gratuitement”. Inutile, car ceux-ci sont probablement trop vagues et trop simplistes pour être utile, comprenant des trucs trop simples comme “Créer une page Facebook pour créer une communauté”. Si la vie était aussi simple, on n’aurait pas besoin d’experts.

=======ACTIVITÉ POUR CONCRÉTISER LE CONSEIL========

  • Installer Refind et ajouter les sujets qui vous intéresse
  • Installer Zest.is et aller sur la plateforme à une intervalle régulière
  • Trouver trois blogues qui vous intéressent et vous abonner à l’infolettre
  • Trouver trois podcasts qui vous intéressent et vous abonner à leurs nouveautés via Google Play ou Apple Podcasts-iTunes
  • Trouver trois chaîne Youtube qui vous intéressent et vous abonner
2019-06-25T22:44:03-04:00
Aller en haut de la page