Continuer de faire des expériences – Rester créatif et curieux

Conseil #12 pour être un meilleur marketer

Un bon marketer se doit de rester vif dans son esprit et de tenter des expériences. Une expérience pour moi est d’essayer quelque chose de nouveau en formulant un hypothèse de réussite. Une expérience pourrait être de faire de la publicité Google Ads pour un nouveau produit pour se différencier des anciennes campagnes qui n’utilisaient que Facebook. Une expérience peut être de tester un chatbot sur un site web pour voir si les utilisateurs interagissent avec celui-ci. Il y a plusieurs façons de voir une expérience, pour moi l’important est de tenter quelque chose de nouveau pour rester créatif et curieux.

La curiosité aide à la créativité. La créativité aide à la performance et au dépassement de soi. La créativité est ce qui est les leaders et marketers à se différencier des autres et à changer ses réflexions. Rester créatif et curieux vous permettra de toujours vous dépasser. Car vous voudrez trouver une meilleure solution à vos problèmes actuels.

La curiosité vous permet de toujours vous poser des questions, car vous voulez toujours trouver une autre façon de résoudre les problèmes. De plus, la curiosité est souvent ce qui permet de résoudre des problèmes. Souvent, quand on me contacte pour un problème de type technique, la réponse est souvent juste en essayant différentes choses dans l’outil pour trouver la réponse. Les gens ont souvent peur d’aller voir dans les paramètres si la réponse se trouve là, ils préfèrent demander à un expert. Même que parfois, une simple requête Google aurait répondu à la question, mais je ne suis pas là pour lancer des pierres.

Faire des expériences permet d’éliminer les biais que vous pourriez avoir sur quelque chose. Car en voulant essayer de nouvelles choses, vous vous forcez à sortir de votre zone de confiance. Vous challengez vos idées pour confirmer que vos idées étaient bonnes ou en trouver des encore meilleures pour les prochaines campagnes.

Faire des expériences, c’est valable aussi pour vous permettre d’essayer de nouvelles choses et c’est très pertinent étant donné que les réseaux changent souvent. Les réseaux changent et les utilisateurs aussi! Les utilisateurs évoluent en même temps que les réseaux. Ce qui est vrai sur leur comportement il y a cinq ans ne l’est plus aujourd’hui. Peut-être qu’un concours marchait très bien avec votre cible il y a plusieurs années, mais que maintenant les gens sont brûlés des concours et aimeraient mieux un coupon-rabais (exemple fictif). C’est une autre raison qu’il faut parfois essayer des choses qui ne marchaient pas il y a plusieurs années qui aurait pu changer avec le temps.

Bien sûr, comme je l’écris plusieurs fois, le but n’est pas de vous forcer à essayer autre chose qui marche, mais à ouvrir vos yeux sur d’autres façons de faire pour rester curieux, créatif et à jour dans vos démarches.

=======ACTIVITÉ POUR CONCRÉTISER LE CONSEIL========

Prochaine campagne, faites un vrai test A/B. Définissez un objectif précis et au moins un KPI qui déterminera la victoire.

Je suggère d’utiliser Google Optimise si vous n’avez pas d’outil précis pour vos tests AB.

Sinon, pour rester créatif et faire une vraie expérience, vous pouvez vous imaginer dans un autre département pour faire la même campagne que vous faites dans votre rôle actuel.

2019-06-25T22:21:28-04:00