Avoir une expertise technique

Conseil #13 pour être un meilleur marketer

Oui, l’expertise technique est aussi importante pour un marketer, et ce, même si celui-ci ne fait que gérer d’autres spécialistes ou la gestion des consultants qui font le travail. À mes yeux, pour être un bon marketer, il faut avoir une connaissance de base des différentes composantes l’écosystème marketing numérique. Une connaissance de comment circule l’information entre les différents écosystèmes est nécessaire pour avoir en tête l’image complète du projet.

Les connaissances techniques sont très utiles pour être capables de bien comprendre les autres personnes avec qui on travaille.

L’expertise peut prendre plusieurs formes sur le web. On peut penser à l’expertise de la programmation de site web, qui viendra avoir un impact majeur lors de la configuration ou l’évaluation de mesures de performances. On peut penser à l’expertise des règles de la propriété intellectuelle qui permet de ne pas faire de gaffe avec les contenus des autres. Il y a beaucoup d’expertises quand on y va à un niveau granulaire.

Si j’avais à conseiller des apprentissages pour parler de marketing numérique, je dirais :

  • Achats médias Google Ads
  • Achats médias Facebook Ads
  • Compréhension du comportement des utilisateurs sur les médias sociaux
  • Envoi de courriels et automatisations de courriels
  • Compréhension de base du référencement organique
  • Connaissance de base de gestion de données (Excel)
  • Mesure de performance et être capable de lire Google Analytics

Ce sont, selon moi, les principaux canaux de communication qu’une entreprise aura dans beaucoup de cas et qui peuvent être importants à comprendre.

Un marketer qui veut oeuvre dans le numérique se doit de connaitre la base de ces domaines afin d’être capable de couvrir l’écosystème avec ses stratégies et ainsi être capable d’offrir le meilleur possible du web. Le but d’avoir des connaissances est principalement de pouvoir faire des liens pour exploiter au maximum ce que vous avez sur le plus de canaux possible. Cela aide aussi lorsque vous avez des conversations avec les autres marketers ou spécialistes.

L’expertise technique c’est aussi utile pour connaitre les limites des outils pour ne pas proposer n’importe quoi comme stratégie. Si vous n’êtes pas sûr, simplement poser la question à un professionnel. Le but d’avoir des connaissances techniques n’est pas de remplacer les experts, mais bien de les comprendre. Vous ne pourrez jamais être un expert dans tous les champs, toutes les industries et tous les types de clients. Il faut aussi savoir reconnaitre que le marketing est un vaste champ de connaissances qu’il n’est pas possible de tout connaitre.

Je pense qu’il est important de parler de ne pas virer fou avec l’expertise technique, selon le type de poste que vous avez. Si vous voulez un exemple facile, si vous allez en voyage dans un autre pays, vous voudriez apprendre probablement des mots pour comprendre comment parler à quelqu’un là-bas pour les besoins de base et vous apprendrez plus si vous avez à vivre là-bas ou que vous devez demander quelque chose en particulier.

Une des complexités de travailler en marketing numérique est la rapidité à laquelle les choses changent. C’est à vous de comprendre ce qui change rapidement et ce qui ne change pas dans le temps. Par exemple, la programmation HTML/CSS change très peu à travers le temps (ou pas pendant plusieurs années) tandis que la gestion des médias sociaux peut changer du jour au lendemain quand Instagram lance une nouvelle fonctionnalité.

C’est pour cela que de suivre les bonnes sources d’informations vous aidera à savoir les nouveautés. Car il est difficile de garder le cap sur ce qui change.

=======ACTIVITÉ POUR CONCRÉTISER LE CONSEIL========

La formation de l’expertise technique passe beaucoup par la pratique. Par contre, on ne peut pas simplement dire « Je veux me pratiquer à faire du SEO » et tout d’un coup faire des mandats SEO pour apprendre. Si c’est le cas, tant mieux pour vous!

Voici donc des sites où vous pouvez apprendre de façon précise si vous voulez faire ça en ligne :

Sinon, il suffit de chercher « Formation SUJET X » et toutes les entreprises de formation vont se battre pour votre clic.

2019-06-25T22:49:21-05:00