Les annotations Youtube sont mortes, vive les cartes Youtube.

Une annotation permet aux créateurs de vidéos Youtube d’ajouter des actions sur leurs vidéos. Principalement utilisées pour diriger vers un site web, pour s’abonner à la chaine ou pour regarder d’autres vidéos, les annotations sont un outil important pour les marketers. Celles-ci n’avaient pas eu de mise à jour depuis quelques temps. Par contre, Youtube a décidé de changer son interface pour, entre autre, permettre des annotations mobiles. Actuellement, les annotations que vous faites ne sont pas disponibles pour mobile, alors que beaucoup de monde utilise Youtube seulement sur mobile.

Voici donc l’introduction des cartes!

What_is_4xOverland__-_YouTube

Une des premières choses qu’on remarque de celles-ci est le caractère plus discret. Alors que les annotations peuvent être utilisées pour recouvrir facilement une grande partie de la vidéo (devenant presque du spam dans certains cas), les cartes sont apparentes par un simple « i » dans le coin supérieur droit des vidéos. Pour voir les annotations en exemple et les types de cartes disponibles actuellement : Merchandise, Fundraising, Video, Playlist, Associated Website et Fan Funding. On peut y voir une plus belle intégration que simplement du texte comme les annotations.

Le terme « carte » continue la lancée de Google de changer son interface sur la plupart de ses plateformes.

Les cartes ne remplaceront les annotations que seulement lorsque celles-ci pourront faire tout ce que les annotations faisaient.