J’ai fait un voyage de 8 jours au Costa Rica, plus précisément dans la région de Limon au village Puerto Viejo! Qui dit voyage, dit histoires.  Voici donc le récit de mon histoire. Mes conclusions, ce que j’ai appris et encore plus à la fin complètement.

Récit journalier

Jour 1

Promenade à Puerto Viejo

  • Puerto Viejo est un très petit village, il y a seulement quelques rues et quelques avenues en plus d’une plage.
  • C’est quand même très plaisant se promener dans chaque rue pour voir les commerces qui y sont et voir toute la localité présente,  malgré que la majorité des commerces sont des cafés.

Déjeuner random

 IMG_8531

  • Déjeuner au hasard dans un petit resto du coin. À noter aux restaurants : Le pourboire est déjà inclus dans la facture et il est de 10%.

Se perdre

  • Nous avons décidé de nous rendre au Jaguar Rescue Center en après-midi. Ce fut là une belle aventure de se perdre en essayant de trouver le lieu de celui-ci. Fait étonnant au Costa Rica : rien n’est bien indiqué. Après une marche de plus d’une heure, nous avons trouvé le centre pour nous rendre compte qu’il était fermé les dimanches. Pourquoi mettre une adresse?… À virer fou!

Plage

IMG_8550

  • Première excursion sur la plage du duo Daneau-Doucet. Il faut dire que le drapeau rouge était levé, donc cela veut dire qu’il ne faut pas se baigner. Sans en dire plus, je dirai simplement qu’il faut vraiment écouter le drapeau rouge.

Restaurant algérien : El Refugio (cliquez pour la bonne critique)

Pluie 

  • Il a commencé à pleuvoir rendu à la fin du repas. Étant dans la saison des pluies, ceci n’était pas étonnant. La pluie a duré jusqu’à la matinée, ça fait du bien de s’endormir sous la pluie.

Jour 2

Jaguar Rescue Center

Plage

  • S’endormir sur la plage : hell yeah. Il y avait une partie de la plage qui était de sable noir, intéressant.

Jungle Love… ou de la confusion

  • Ensuite venait le temps de trouver une place où souper, un des durs choix à Puerto Viejo étant donné la très bonne sélection. Nous avons décidé d’aller au Jungle Love. Malheureusement, comme bien des choses ici, ce n’était indiqué nulle part que c’était fermé les lundis. Nous avons donc porté notre choix sur Stashus Con Fusion.

 

Jour 3

Carribeans Cacao tour

Jour 4

Cahuita

  • Nous avons décidé de commencer la journée tôt et d’aller visiter le parc national de Cahuita. Je dois dire que ce ne fut pas mon activité préféré. C’était une balade de trekking plus que de la visite. C’était une très belle vue de plage et de jungle. Par contre, les seuls animaux que nous avons vus sont des geckos et des Bernards l’ermite.
  • Mon conseil est de payer pour visiter avec un guide afin de mieux voir le paysage et peut-être être plus attentif pour voir les animaux.

Bread and Chocolate

Zip Line : Une activité à faire

 

Jour 5

Veronica’s Place : du vegan à bon prix

 

Jour 6

Aviary Sloth Sanctuary

Jungle Love : de l’amour de la bouffe dans la jungle

 

Conseils en vrac Costa Rica/voyages  :

  • Se perdre à San Jose est la pire chose ever, préparez votre itinéraire, mais ne vous fiez pas à 100% à Google Maps, demandez aux habitants
  • Télécharger des vidéos avant votre départ, il se peut que la connexion Internet ne soit pas assez rapide pour écouter des films en ligne
  • Charger vos appareils avant le départ, on ne sait jamais quand il y aura de l’électricité dans les aéroports
  • Ne pas se baigner si vous voyez un drapeau rouge
  • Préparer vos itinéraires avant le départ, car il n’y a pas d’adresse nulle part (je le dis deux fois)
  • Apporter des jeux de société pour les soirées de pluie
  • Il y a du 3G partout sur le pays dans le pire des cas
  • Les restaurants sont très bons. Il y a des habitants venant de partout dans le monde, vous pouvez donc diner dans un restaurant italien et souper dans un restaurant algérien
  • Regarder Trip Advisor pour les places à faire. Tout le monde se fie à ça. Tellement que beaucoup de restaurants ou attractions nous invitent à aller commenter notre expérience sur Trip Advisor. Le Jaguar Rescue Center va encore plus loin et donne un signet avec l’URL de l’endroit sur Trip Advisor

Constats Puerto Viejo

Notre maison : https://fr.airbnb.ca/rooms/449455, je vous conseille vraiment cette place si vous avez le goût de voir Puerto Viejo. C’est exactement comme les photos, mais encore plus beau. C’est comme son propre coin de paradis en plein milieu de la jungle.

Activités à faire :

Conclusions de voyage

Je peux comprendre la mentalité de Puerto Viejo et du Costa Rica : Pura Vida. C’est tellement relax comme endroit, on vit, tout simplement.

Parler seulement anglais est possible pour visiter cette partie du pays, disons que la zone est très touristique et cela fait donc que les commerçants parlent très bien anglais. Vous pouvez aussi pratiquer votre espagnol bien sûr.

Une des merveilles de ce voyage est qu’on pouvait apercevoir des singes dans la nature librement. Nous nous promenions en voiture et tout d’un coup nous pouvions voir une petite gang de singes se balancer d’arbre en arbre. La nature est tout simplement féérique. On peut voir ce que ça fait de laisser la nature à elle-même depuis le début de celle-ci. On peut apercevoir des arbres qui sont tout simplement gigantesques.

La vue est tout simplement magnifique en tout temps. Il faut le voir pour le croire.

Dans la catégorie « Si c’était à refaire » :

  • Voyager de jour pour voir tous les paysages. Nous avons fait le trajet de 4h durant la nuit, nous avons donc manqué beaucoup de paysage.  Par contre, nous avons fait le chemin du retour durant la journée, une chance!
  • Aller à la destination en transport en commun et louer des vélos là-bas. C’est quand même stressant de circuler là-bas en char. Je ne conduisais pas, cela me stressait trop.

Thoma.