Les outils d’analyse Twitter Analytics permettent à quiconque d’analyser de façon très précise les activités sur leur compte Twitter, que vous soyez une marque ou une personne. Twitter ne fait pas de différence à travers cet outil et considère tout le monde de façon égale, contrairement à Facebook qui propose ses outils d’analyse seulement aux pages.

Twitter permet d’analyser tout ce qui est en relation avec votre compte :

  • Vos tweets
  • Vos abonnés
  • Vos cartes Twitter

Ce guide vous permettra de comprendre toutes les informations affichées, mais surtout comprendre les bons chiffres à regarder.

Twitter Analytics est offert gratuitement à tous les utilisateurs à l’adresse suivante : https://analytics.twitter.com. Il est composé des écrans suivants :

  • Accueil
  • Analyser vos tweets
  • Analyser vos abonnés
  • Cartes Twitter

Accueil

Voici l’écran d’accueil. Cet écran vous permet de voir rapidement l’état de santé de votre compte Twitter. Vous pouvez le voir comme étant un tableau de bord. Cet écran vous donne aussi les top événements des mois passés.

Screen Shot 2015-03-19 at 2.19.27 PM

Cet écran permet d’avoir un aperçu rapide de vos performance. Cela peut être pratique pour faire un suivi, mais c’est l’écran d’analyse des tweets qui nous intéresse le plus.

Analyser vos Tweets

Screen Shot 2015-03-19 at 3.23.47 PM

 

La date d’analyse des tweets affiche par défaut les derniers 28 jours. Vous pouvez changer cette période en tout temps en cliquant en haut à droite sur la date. L’analyse des tweets peut se faire aussi dans le passé, jusqu’au 30 septembre 2013.

yB5RXfD

 

Ce qu’on peut voir en premier est le nombre d’impressions. Une impression est lorsque votre tweet est apparu dans le fil de tweets d’un utilisateur. Cela ne veut pas dire que le tweet a été vu, seulement qu’il a été affiché. Ce chiffre compte aussi tous les retweets fais par l’outil officiel de Twitter. Vous pouvez avoir le chiffre exact d’impression en déplaçant votre souris vis à vis la journée.

Screen Shot 2015-03-19 at 3.34.15 PM

En dessous, vous pouvez voir le détail de vos derniers tweets. Ils sont classés en ordre chronologique. Vous pouvez choisir d’afficher seulement les tweets, les tweets et les réponses ou les tweets sponsorisés. Dans la colonne de droite, vous pouvez voir le nombre d’impressions, le nombre d’engagement et le taux d’engagement.

 

Pour Twitter, un engagement est une de ces actions : une réponse, un favoris, un retweet, un nouvel abonné ou tout clic sur le tweet. Il est important de spécifier tout clic, car cela veut dire autant les clics sur le lien que les tweets sur le corps du texte. Le taux d’engagement est le nombre d’engagement divisé par le nombre d’impression du tweets. C’est parfait pour voir les tweets les plus engageants auprès de votre auditoire.

Il n’est pas possible de classer les données.

Screen Shot 2015-03-19 at 3.54.00 PM

Il n’est pas possible actuellement de télécharger ces informations à travers le site directement.

Vous pouvez avoir plus de détails simplement en cliquant sur un tweet. Cela permettra d’avoir toutes les informations disponibles sur ce tweet. Voici un exemple d’un tweet populaire. D’ailleurs Twitter me recommande de le promouvoir étant donné sa popularité.

Screen Shot 2015-03-19 at 3.57.51 PM

 

Ensuite, dans la colonne de droite, vous pouvez encore voir des tableaux de bord qui vous affiche le résumé pour la période de temps choisi. Je les ai transposé sur le côté pour faciliter l’affichage, mais voici les données montrées:

twitter analytics

 

 

Ce qui est intéressant de regarder dans cette page :

  • Les tweets qui ont le plus d’impression
  • Les tweets qui ont des taux d’engagement élevé

D’ailleurs, vous remarquerez rapidement que les tweets avec des images génèrent beaucoup d’engagement. Cela est souvent dû au fait que l’image capte le regard, mais aussi que les gens cliquent sur la photo pour voir la photo complète.

Analyse des abonnés

Cette page permet d’avoir un aperçu global du type d’abonnés que vous avez. Voici un aperçu de l’écran qui sera visible (sans les carrés rouges)

Followers_-_Twitter_Ads

  1. Graphique montrant l’évolution du nombre d’abonnés depuis la création des analyses Twitter
  2. Les principaux intérêts de vos abonnés
  3. Les groupes d’intérêts de vos abonnés
  4. La provenance de vos abonnés
  5. Le sexe
  6. Les personnes qui sont suivies par vos abonnés

Si on revient sur certains points :

Les intérêts de vos abonnés sont très importants, car c’est ici que vous pourrez voir si vous avez le bon auditoire. Comme vous pouvez le voir pour mon compte, les top intérêts ne veulent pas dire grand chose. Sauf la première, les autres sont très globales et doivent être similaire pour la majorité des utilisateurs Twitter.

La localisation de vos abonnés est aussi importante, car ça peut causer problème si vous vous rendez compte que vous attirez plus de français que de canadiens pour un produit local.

Finalement, les autres utilisateurs qui sont suivis par vos abonnés vous permet d’avoir un aperçu rapide de votre auditoire. Notez encore une fois que cela ne devrait pas tant changer selon votre tranche d’âge visée. Les profils qui sont affichés ici sont souvent les plus populaires dans votre région.

Analyse des cartes Twitter

La  partie cartes Twitter est utile seulement si vous avez activé les cartes Twitter pour votre site web ou votre application.

Voici l’écran d’accueil dans mon cas avec des cartes Twitter installées sur mon site web :

Screen Shot 2015-03-20 at 9.03.32 AM

Comme vous pouvez le voir, pour une raison que j’ignore, Twitter ne capte pas tout les tweets avec un lien vers mon site web, car il y en a plus que 6. Je conseillerais de se fier à ces chiffres avec parcimonie. La première écran montrée-ci-dessus montre un aperçu des statistiques concernant vos cartes Twitter. Par contre, si vous descendez dans cette fenêtre, vous trouverez beaucoup d’informations sur le type de contenu qui est populaire avec vos abonnés.

Screen Shot 2015-03-20 at 9.18.14 AM

Ensuite vient une information primordiale : vos tweets populaires et les personnes qui ont généré le plus d’impressions. C’est ici que vous pourrez voir le contenu aimé, mais surtout qui partage beaucoup votre contenu avec qui vous pourriez peut-être établir un lien ou un partenariat, selon le type de compte.

Screen Shot 2015-03-20 at 9.19.56 AM

Les source sont importantes selon pour savoir quel type d’utilisateurs vous avez. Par exemple, les tweets provenant de Buffer (qui sont les miens) montrent que l’utilisateur a des connaissances en médias sociaux et utilisent les bons outils. Ensuite, Twitter for iPhone montre que les boutons de partage de mon site web doivent être responsive pour ne pas manquer de partages.

 

Cela fait le tour de Twitter Analytics. N’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous avez des questions.