Il ne faut jamais oublier l’importance de guider le visiteur de votre site web, peu importe la page. Vous ne pouvez pas toujours contrôler le lien qui sera partagé ou ce que Google affichera aux utilisateurs. Vous devez être toujours prêt à bien recevoir un visiteur.

J’assistais à une conférence lorsque le conférencier a mis l’importance sur ce point qui était en partie la réponse à la question « qu’est-ce qu’une page de tombée? »

Page de tombée est ma traduction libre de landing page. J’aurais pu utiliser page de destination, mais je trouve que ça sonnait moins bien dans le contexte actuel.

En effet, si on prend la définition exacte d’une page de tombée, c’est simplement une page où atterrit un visiteur. Étant donné que la provenance des utilisateurs varie toujours, il n’est pas possible de dire qu’on va canaliser tous les visiteurs à travers seulement une page qui sera optimisée. Je parle ici des liens qu’on ne publie pas nous-même bien sûr.

Revenons à « chaque page est une page de tombée ». Cela veut donc dire que votre site doit en tout moment prévoir qu’une personne en est à sa première visite et ne peut ne pas connaitre l’entreprise. Pensez-vous que chaque page a une expérience utilisateur qui permet à tous les visiteurs de savoir se diriger sur votre site?

Quelques unes des questions que vous devriez vous poser sur chacune des pages de votre site web :

  • Quel est le but de la page?
  • Est-ce qu’il est possible de retourner à l’accueil?
  • Est-ce qu’il est possible d’en savoir plus sur votre entreprise?
  • Est-ce que le titre de la page est unique et détermine bien ce qu’est la page?
  • Est-ce que votre page est à jour?
  • Est-ce que chaque page apporter une valeur à l’utilisateur et lui donne le goût d’en savoir plus?
  • Est-ce qu’un utilisateur peut vous contacter de chaque page?

Êtes-vous confiant que chaque page de votre site web peut représenter votre entreprise? Cela devrait être un impératif sur votre site web. Il ne faut pas penser que tous les utilisateurs sont bien au courant de votre entreprise, même si vous êtes connu. Chaque nouvel utilisateur en est peut-être à sa première visite.

Si ne me croyez pas, vous n’avez qu’à regarder votre compte Google Analytics pour voir toutes les pages qui servent de page de tombée. Regarde plus loin que simplement le top 10 ou même le top 50.

Par exemple, si on regarde ce blogue, qui n’a que 5 000 visites par mois, j’ai 152 pages de tombée. Il y a un top 10 avec beaucoup de visites, mais aussi beaucoup, beaucoup de pages avec 3-4 visites.

7wDzR3S

Je ne calcule pas de taux de conversion sur mon site, mais si je le faisais, je me concentrerais à regarder toutes les pages de mon site web pour voir qu’aucune page de tombée ne soit mise de côté!