Il existe un magasin à Costa Rica où les propriétaires ont décidé de faire leurs propres barres de chocolat au cacao. Nous avons eu droit à une très belle visite guidée par le propriété et le chocolatier en chef, si je peux me permettre. Nous avons pu voir les arbres de cacao.

Saviez-vous qu’une graine de cacao goûte très amer avant d’être retouchée? Par contre, comme vous pouvez le voir sur la photo, il y a un genre de liquide blanc qui goûte très sucré. Ce liquide est la cause de vandalisme des animaux sur les arbres.

Processus d’une barre de chocolat :

  • Cueillette à la main des graines de cacao
  • Mûrir celles-ci , souvent à l’aide d’un trou dans le sol
  • Sécher les graines : pendant 5 jours environ, les graines sont laissées au Soleil afin d’être séchées.
  • Ensuite vient le temps de faire la barre de chocolat. Étant malade, je n’ai pas assisté à cette partie, mais vous seriez étonné de voir comment les machines étaient petites.

Cette entreprise est vraiment un bel exemple de développement durable. Les propriétaires engagent des indigènes qui font partie de famille de cultivateurs de cacao et leur donnent un salaire beaucoup plus élevé que la normale afin de profiter de leurs expériences et de leur savoir.

De plus, le maître chocolatier rend parfois visite à des cultivateurs de cacao pour leur montrer comment améliorer leurs processus.

IMG_8652

Durant le tour, il y a aussi une période de dégustation. Nous pouvons goûter 4 chocolats différents et le propriétaire nous invite à essayer de voir les différences dans le goût. Ensuite bien la dégustation buffet. Nous pouvons mix and match différents chocolats, épice et herbes ensemble pour créer notre propre morceau de chocolat sur le champ.

C’est vraiment intéressant de voir comment une entreprise peut décider d’en faire beaucoup plus pour sa localité et son métier.

À 25$ le tour, je recommande fortement de le faire, ça vaut plus que la peine pour apprendre l’histoire du cacao et connaître les processus de fabrication des barres de chocolat.

De plus, cela vous rend sensible aux compagnies comme Hersey’s qui mettent souvent seulement 4% de cacao. Ces barres de chocolat sont beaucoup plus des bonbons à saveur de chocolat que des vraies barres de chocolat.