Très bonne question. On dira souvent pour le dire de la façon la plus simple possible : une application mobile propose une expérience tandis qu’un site web propose une consultation du contenu.

Comparons maintenant les deux!

Note: J’y vais de la façon la plus simple possible. N’allez pas écrire en commentaires « Ouin, mais si x , y et z ».

Site web mobile

Un site web mobile coûte beaucoup moins cher à faire (surtout de nos jours où la majorité des sites web sont responsives).

Pas besoin d’installer un site web pour le naviguer. Cela rend l’utilisation du site web très très très répandue versus une application.

Vous êtes facilement trouvable à travers Google. Étant donné que Google peut parcourir le contenu de votre site web (et non de l’application mobile), vous augmentez de beaucoup vos chances de vous faire trouver.

Le site web doit s’adapter à tous les formats de téléphones possibles. Une des raisons qui fait que l’expérience est peut-être moins intéressante pour certains sites. Le mobile doit s’adapter, car on contrôle moins l’environnement de consultation.

 

Application mobile

Les applications mobiles occupent la majeure partie de notre temps sur mobile. Oui, nous allons sur le fureteur pour trouver de l’information, mais on passera plus de temps sur nos applications. (Lire Faceboik).

Vous profitez de la popularité du app store. Ce point est important, car on peut parler d’effet boule de neige pour les applications qui réussissent à se trouver une plate au top. Plus de personnes téléchargent une application, plus elle a de chance de se retrouver au top et plus elle aura de chances d’avoir des téléchargements de sa place dans le top.

Les notifications push sont un gros plus qui n’est pas possible d’avoir sur un site web mobile. Vous pouvez alerter la personne quand vous voulez pour communiquer avec elle. Par exemple, pour un TVA Nouvelles, c’est une fonctionnalité qui fait toute la différence.

Il y a des millions d’applications mobile. Bien sûr, vous me direz qu’il y a des milliards de sites web.

 

Raisons de procéder à la création d’une application mobile

Vous voulez offrir une expérience impossible à faire sur un site web mobile. C’est la raison principale qui pourrait faire qu’une compagnie décide de faire une application mobile. Si vous ne voulez qu’afficher les produits de façon différente sur mobile, c’est peut-être moins une nécessité.

Vous avez déjà une bonne base d’utilisateurs. Pour voir le retour sur l’investissement d’une application, il faut beaucoup de personnes qui l’utilisent. C’est pourquoi cela aide quand vous avez déjà une bonne base de visiteurs sur votre site web afin de propulser l’application lors de son lancement.

Vous aurez un moyen de garder les utilisateurs sur votre application. Pour la majeure partie des applications, on parle de 9 applications sur 10 qui ne sont ouvert qu’une fois (dans toute leur vie). Cela veut dire que vous devez avoir quelque chose de différent.

Pour vous aider, voici un petit diagramme:

Untitled Diagram

Au final

Vous devriez avoir un site web qui est à tout point de vue une expérience agréable sur mobile avant de penser à faire une application mobile. Maintenant, une fois que votre site web est le meilleur qu’il peut être, vous pouvez commencer à penser à faire vivre une expérience à vos utilisateurs.