Je sais que je vais me faire lancer des pierres par des puristes de la vidéo. J’aurais fait la même chose il y a quelques années (ou mois). Je ne vais le dire qu’une seule fois : sortez de votre tour d’ivoire et regardez la réalité. Il vous faut tourner des vidéos sur la verticale!

Pourquoi?

  • SnapChat
  • Facebook mobile
  • Periscope

Pour ces canaux, changer le téléphone de bord n’est pas naturel. Après tout, vous tenez votre téléphone de façon vertical la majorité du temps. Quand vous allez regarder une vidéo, vous allez la regarder de façon vertical.

Pourquoi ne pas en faire? D’accord, c’est très laid quand on est sur un ordinateur, je vous l’accorde. De plus, si vous étiez comme moi et que vous n’utilisez pas souvent votre téléphone mobile, vous trouvez que les vidéos verticaux sont une abomination.

Allez donc regarder les statistiques d’audience de vos fans. Pour se faire, vous n’avez qu’à regarder les audience insights! Pour les regarder, vous n’avez qu’à aller dans votre outil de publicité et d’aller dans les outils (dans le menu en haut).

Voici par exemple, la consistence de l’auditoire du Canada:

Screen Shot 2016-01-24 at 9.00.05 PM

Canada de 18 à 25 ans:

Screen Shot 2016-01-24 at 9.01.27 PM

Et les visiteurs de ce site web:
Screen Shot 2016-01-24 at 9.16.01 PM

Je vous accorde, seulement 30% du monde qui sont mobiles seulement au Canada, mais on peut quand même voir qu’il y a moins de monde qui sont ordinateurs seulement que mobile seulement.

C’est le genre d’exercice qui pourrait vous aider à faire des choix entre une vidéo verticale ou horizontale.

 

Voici une belle façon d’intégrer les vidéos verticaux dans votre contenu textuel:

Screen Shot 2016-01-24 at 9.54.11 PM

Pourquoi pas les deux?

En effet, pourquoi ne pas faire les deux types de vidéos et cibler ensuite le partage (autant organique que payant). Vous n’êtes peut-être pas encore prêt à faire ce changement, mais vous devriez commencer sérieusement à réfléchir à cette possibilité.

Là ça devient intéressant.

Finalement, une utilisation vraiment créative des vidéos verticaux:

 

Bref, ce n’est pas une obligation, mais c’est surtout un pensez-y bien!