C’est une question que je vois souvent : Comment est-ce que je dois gérer le compte publicitaire de mon client? Est-ce que je l’ajoute tout simplement à mon compte Facebook ads?

red_alert_animation_by_balsavor

Cela pourrait être une erreur qui vous coûte cher que vous soyez l’agence ou le client!

Pourquoi?

La personne qui est propriétaire des données est la personne qui a contrôle sur ses informations pour la vie. Voici quelques scénarios pour mieux vous faire comprendre :

Le client vous demande de créer un site web. Vous installez votre code Google Analytics sur son site web pour voir les données du site web. Un mois après, le client vous demande le nombre de visites. Aucun problème, vous lui donnez. Deux ans après, alors que vous avez changé de domaine et que vous ne touchez plus à un ordinateur, le client veut savoir son nombre de visites. Aucun recours.

Un client dont vous gérez la communauté Facebook veut faire un peu de publicité pour mousser sa portée. Vous décidez donc de créer une publicité sur votre compte publicitaire. Vous dépensez 200$ avec des très bonnes performances. Le client décide de partir de chez vous sur un coup de tête. Vous devez 200$ à Facebook. (Ok, vous allez finir par avoir l’argent du client, mais vous comprenez.)

Vous gérer la campagne Adwords de votre dentiste sur votre compte afin d’économiser le temps de créer un compte pour lui. Après un an, il décide d’aller voir un autre consultant. Il n’a aucun moyen d’avoir accès à vos campagne.

La règle est simple

Je pense que vous comprenez l’importance de la personne propriétaire des données. La règle est simple : Le client (final) devrait toujours être le propriétaire des données. Il doit pouvoir vous quitter et toujours avoir accès à ses données. Dites-vous que la fois que vous serez le 2e consultant à travailler avec la personne, vous allez espérer que la personne avant vous est faite ça.

De plus, en utilisant la carte de crédit du client, cela vous permet de diminuer vos risques.

Comment ça marche en pratique :

  1. Le client crée un compte sur la plateforme
  2. Vous créez un compte sur la plateforme
  3. Le client vous donne accès à la plateforme en tant qu’administrateur (ou autre)

Dans presque tous les systèmes, c’est simple d’ajouter un autre compte. Voici quelques exemples:

Facebook

Il faut se rendre à l’écran Account Settings dans le menu du haut.

Screen Shot 2016-02-16 at 9.31.54 PM

Cherchez le bloc « Ad Account Roles » et ajouter les personnes à ajouter.

Screen Shot 2016-02-16 at 9.32.02 PM

Voilà!

 

Adwords

Pour Adwords, il faut ouvrir le menu en haut à droite et choisir Paramètres du compte:

Screen Shot 2016-02-16 at 9.35.39 PM

 

Ensuite, choisissez Accès au compte dans le menu de gauche:

Screen Shot 2016-02-16 at 9.37.19 PM

Ajoutez les comptes que vous voulez ajouter!

Paramètres_du_compte_– Google AdWords

 

Analytics

C’est intéressant dans Analytics, car on peut donner des droits d’accès au niveau du compte, de la propriété ou de la vue et tout ça dans la même fenêtre. Pour se faire, il suffit de se rendre dans la section Admin et de choisir « Utilisateurs ». Pour se rendre dans la section Admin, il faut cliquer sur Admin dans le menu du haut.

Google_Analytics
Voilà, c’est fait.

Thoma.