Connaissez-vous bien SnapChat? Si vous vous demandez pourquoi est-ce que tout le monde aime SnapChat, vous êtes à la bonne place (si vous voulez tout comprendre, regardez mon guide SnapChat 101).

Mon rôle aujourd’hui est simplement de vous expliquer pourquoi SnapChat est aussi populaire auprès des milléniaux! Après tout, c’est 41% des personnes âgées de 16 à 19 ans au Canada qui utilisent le réseau. J’ai décidé de me mettre plus activement sur SnapChat depuis 3 semaines et je peux vous dire que j’adore le réseau.

Qu’est-ce que SnapChat? Un outil qui permet de créer des vidéos de courte durée ou des photos et de les partager à des amis ou à créer une « histoire » qui permet à tous nos amis de voir notre contenu. Le meilleur dans tout ça est que le contenu disparaît après 24h. Il fallait être là!

Pourquoi est-ce que c’est autant populaire?

À la base, il faut comprendre que SnapChat arrive dans un vide sur le marché des médias sociaux actuel. La majorité des médias sociaux sont là pour mettre vos moments extrêmes qui vous arrive (ou que vous voulez montrer vous arrive).

Sur Facebook, vous allez mettre des publications en lien avec les moments forts qui vous sont arrivés (votre moment fort de la journée) ou au contraire les moments émotionnels (mort d’un proche).

Sur Instagram, vous allez prendre 100 photos et publier la meilleure photo en ajoutant des filtres pour rendre votre photo (et votre vie) aussi cool et intéressante que possible.

Sur Twitter, vous allez communiquer avec des marques, des célébrités ou des amis avec des courts messages comme si les autres lisaient vraiment vos tweets. Vous allez principalement envoyer des liens.

Sur Pinterest, vous allez partager des choses que vous avez vues et aimées ou que vous aimeriez faire. Vous allez rarement partager vos propres photos.

Les autres réseaux sociaux vous permettre de partager des moments extrêmes qui vous arrivent ou comment vous aimeriez que les personnes vous trouvent sur les médias sociaux. Comme si vous deviez toujours être au meilleur de votre forme et de ce qui vous arrive dans la vie.

Sur SnapChat, vous capturez les moments normaux de votre vie. Parfois ça sera quelque chose de très le fun, d’autres fois quelque chose de très simple qui vous est arrivé ou même la bière entre amis. SnapChat, c’est partager ce qui nous arrive tous les jours avec ses amis de façon informelle. De plus ça ne prend pas de temps à faire. Sur SnapChat, pas de montage et pas de Photoshop, on ne peut publier que ce qui provient de la caméra en temps réel.

Vous pouvez créer un Snap (le contenu que vous partagez) le temps de prendre la photo. Pas de texte à éditer si vous le désirez, pas de réseaux sociaux à choisir sur lequel partager et pas de hashtag. C’est simple et c’est rapide. De plus, on ne peut pas répertorier le contenu à travers le temps…Tout est dans le moment présent. C’est un médias social qui est le parfait miroir de sa génération. Vivre le moment présent. Il fallait être là!

SnapChat ne permet pas de voir les snaps à partir d’un ordinateur, c’est simplement à partir d’un téléphone intelligent. Les jeunes comprennent alors que ça ne sera pas plein de marketers qui veulent leur argent. Ça ajoute un sentiment d’exclusivité au réseau.

SnapChat n’est pas un concours de popularité. On ne peut pas voir le nombre d’abonnés des autres, on ne peut pas voir le nombre de vues des snaps des autres. Il n’y a aucune façon de savoir la popularité des autres utilisateurs. Cela enlève le côté égocentrique habituellement attribué aux médias sociaux.

Les marques sont super cool sur SnapChat! Étant donné les limitations expliquées, les marques doivent être vraiment originales pour faire leur place sur SnapChat et ça paraît. 

Non, ce n’est pas seulement des photos nues. C’est vraiment plus des moments de la vie de tous les jours. Le sexting peut se faire avec SnapChat, mais ce n’est vraiment pas l’aspect principal.

C’est la vie de tous les jours comme elle est.