Je vais me vanter un peu, mais ça fait 10 ans environ que je sais programmer en HTML et CSS avec une connaissance de base PHP et SQL. D’accord, pour plusieurs d’entre vous qui programmez déjà, cela n’a rien d’extraordinaire. Par contre, à travers les années, ça m’a servi considérablement, entre autres pour gérer tous mes blogues WordPress!

Le but de connaître la programmation de base n’est pas de créer le prochain Facebook, mais plutôt de mieux comprendre ce qui se passe derrière la page web.

Je dois avouer que c’est très, très pratique. En marketing numérique, vous ne devez pas programmer souvent. En réalité, vous ne serez presque jamais la personne responsable à la programmation d’un site web. Cependant, cela peut faire une différence entre attendre que le programmeur passe près de votre bureau ou trouver une solution vous-même.

Des exemples où savoir programmer peut être efficace :

  • Modifier rapidement l’infolettre en changeant le texte ou la grosseur d’une image
  • Vérifier dans le code HTML si Google Analytics est présent
  • Savoir si le site web est fait sous WordPress
  • Ajouter un pixel de conversion Facebook en sachant où le mettre
  • Modifier rapidement son blogue WordPress

Si, de façon générale, vous comprenez la logique de programmation, cela vous aidera pour de nombreux outils en ligne. C’est un peu comme s’introduire dans un monde nouveau, et ça permet de développer une certaine logique.

De plus, cela vous permet de mieux comprendre le programmeur et la charge de travail que vos changements demandent. Par exemple, c’est super simple de changer la couleur du texte en CSS. Par contre, si vous désirez changer une en-tête pour un menu en accordéon, cela peut prendre plusieurs heures, parce que ça demande de tout rebâtir le menu.

Finalement, ça vous permet possiblement d’être indépendant de l’agence qui fait votre site web pour des corrections mineures (à prendre avec un bémol).

 

Il faut bien comprendre une chose, sauf si vous le souhaitez, votre spécialité ne devrait pas être la programmation si votre but est d’être doué en marketing numérique. Sans dire que l’un ne va pas avec l’autre, cela prend beaucoup d’entraînement pour être un expert en programmation. Ce que je veux dire par là, c’est que vous ne remplacerez jamais un programmeur pour qui c’est le métier!

 

Si vous voulez apprendre à programmer, voici deux articles-ressources :