Old Spice vous donne carte blanche pour faire ce que vous voulez avec un homme dans la nature, et ce en temps réel. On parle d’un niveau d’engagement qui dépasse tout ce qu’on a déjà vu.

Pour faire changement des pre-rolls, Old Spice a décidé de créer un événement sur Twitch : Laissons les internautes décider ce que Nature Man fera dans la forêt. Nature Man est le nom de l’aventurier qui recevra vos ordres en direct. Twitch est un site web qui permet à n’importe qui de diffuser du contenu en temps réel et aux utilisateurs de commenter en temps réel.

Du 16 avril au 18 avril, et ce 10h par jour, un homme fera TOUT ce que les internautes lui diront de faire. Old Spice affirme que l’homme est contractuellement obligé de faire tout ce que Internet lui demandera. J’imagine que ça ne veut pas dire que les actes illégaux seront suivis.

On peut en déduire à travers les informations disponibles actuellement que Old Spice aura préalablement arrangé la forêt pour éviter certaines situations facheuses, mais aussi créer un peu de magie marketing. On pense à des personnes avec des costumes d’animaux ou des arbres qui parlent.

Tout est pensé pour la culture du web.

Screen Shot 2015-04-14 at 11.14.59 AMLe hashtag : #twitchplaysoldspice. C’est très similaire à la fois que les utilisateurs de Twitch avait joué à Pokemon et avait attiré plus d’un million de personnes qui jouaient en même temps et plus de 30 millions de personnes qui avait regardé la partie. Est-ce que Old Spice atteindra de tels sommets? On peut en douter, car la durée est beaucoup plus courte, mais l’intention y est surement.

Si Twitch est peut-être encore méconnu selon vous, mais c’est plus de 100 millions de personnes qui vont sur le site chaque mois, principalement des hommes de 13 à 34 ans, un match parfait pour Old Spice.

On parle d’engagement avec les utilisateurs qui atteint un autre niveau. Les gens vont engager avec la marque pour dire quoi faire à leur porte-parole. Bien sûr, les gens ne le verront pas comme ça, mais c’est du native advertising très bien ficelé.

On peut presque dire que c’est une expérience sociale. Ce n’est pas la première fois que quelqu’un doit obéir Internet, mais c’est la première fois qu’une marque le fait avec une telle ampleur. Qu’est-ce que Internet vont bien dire à un homme dans la nature? On a déjà des rumeurs que Nature Man devra baisser ses culottes.

Disons qu’il faudra attendre la fin de cette aventure pour savoir si le succès y est et si la marque s’en sort bien.

Une autre question qu’une telle initiative nous fait se poser : Est-ce que la publicité va trop loin? 

Pour voir la vidéo d’introduction: