Le montage vidéo est un des éléments les plus importants pour le succès d’une vidéo sur Youtube. Si vous pensez que les personnes qui font de l’argent avec Youtube ne font que se filmer devant une webcam et mettre la vidéo en ligne, vous ne pouvez pas avoir plus tort. Les grands Youtubeurs passent beaucoup plus de temps à éditer et planifier leurs vidéos qu’à les tourner!

Pourquoi? Parce qu’il faut un moyen de retenir les utilisateurs. Si vous voulez que votre vidéo soit vue plus que les premières secondes, celle-ci doit capter l’attention. Une vidéo où l’utilisateur reste plusieurs secondes à ne rien faire et à ne rien voir d’intéressant signifie que celui-ci risque de ne pas regarder votre vidéo au complet et simplement allez voir une des cents autres personnes qui parlent de ce sujet.

D’ailleurs, 60% du top 100 des chaînes qui augmentent en abonnés le plus rapidement utilisent des outils de post-production avancés.

Les différentes techniques de montage possibles :

Montage de base – Quand le contenu de la vidéo fait le travail

Des coupes rapides. Les coupes rapides est le type de montage le plus facile à faire, car il suffit de couper les parties les moins intéressantes de votre vidéo pour faire ressortir que le bon. Cela veut souvent dire couper les silences, couper les moments d’hésitation et couper les moments qui n’apportent pas de valeur. Je dirais que si votre dernière vidéo sur Youtube n’a pas de coupure, vous avez de grandes leçons à apprendre!

Exemple :

Photo dans une vidéo. On parle déjà de montage qui demande beaucoup plus de travail. Une image dans une vidéo est le fait de superposer l’image par-dessus vous qui parle. Cela pourrait être aussi du texte par-dessus vous qui parle. Cela peut paraître minime, mais lorsque bien utiliser, cela peut faire une très grande différence.

Exemple :

Plusieurs séries de courtes vidéos. Cette méthode de montage demande plus de travail, c’est le fait de mettre plusieurs vidéos différentes ensemble. Par exemple, cela pourrait être une vidéo en trois actes : vous devant un magasin, vous dans le magasin et vous chez vous. Cela demande donc plusieurs séances différentes de tournage.

Édition créative – quand le montage donne une seconde vie à la vidéo

Des coupes super rapides. Contrairement aux coupes rapides, on parle de coupes super rapides quand le coupage fait partie de la vidéo.

Pour comprendre, voici un exemple :

Timelapse. Un timelapse est lorsque vous filmez pendant longtemps une scène pour ensuite la faire diffuser en mode rapide. Cela demande davantage de bien planifier le tournage que des capacités de montage.

Stop Motion. Le stop motion, c’est lorsque vous faites une vidéo à partir de plusieurs photos mises une à la suite de l’autre. Cela donne une effet de vidéo alors que ce n’est que des photos.

Exemple:

Slow motion. Un peu le contraire du montage précédent, cette édition mets l’emphase sur le mode au ralenti que vous pourriez ajouter à une vidéo. Il est bien évident que cela marche seulement avec des scènes qui bouge rapidement ou des scènes qu’il est important de faire le focus.

Zoom in et out.  Méthode assez simple de faire des zooms lorsque filmez quelque chose. Cela permet de mettre l’emphase sur un produit que vous utilisez ou une zone de votre corps.

Édition high end – Quand le montage est la vidéo

Qualité Hollywood. On parle ici de vidéo qui sont réalisées de façon Hollywoodienne, avec une caméra de qualité, différentes scènes, différents acteurs et beaucoup de montage.

CGI. Ajouter de l’effet spéciaux n’est pas chose facile, mais cela peut faire toute une différence dans une vidéo. Il y a aussi les vidéos qui ne sont que de l’animation 3D, mais ça c’est une autre histoire.

Animation 2D. Des dessins animés.

Montage de plusieurs vidéos ensemble sur la même écran. Cette méthode permet de montrer plusieurs vidéos dans la même fenêtre. On pourrait même y voir la même personne dans la même vidéo. Cela demande beaucoup de travail de montage et même des écrans verts.

Encore plus. Je vous ai présenté quelques façons de faire du montage, mais il est bien sûr que cela n’a pas de limite!

Quelques trucs de montage pour votre prochaine vidéo:

  • Soyez créatifs
    • Rien ne vous démarquerant autant que la créativité dans le montage de votre vidéo.
  • Utilisez le slow motion ou l’avance rapide au besoin
  • Rendez ça dynamique
    • Bougez! Bougez la face ou les bras ou changez de lieu, mais rendez ça dynamique!
  • Variez la création
    • Une vidéo pourrait être accompagné de slow motion tandis que la suivante pourrait être avec du texte par dessus. Ça n’a pas de limite!
  • Faites une intro très créative