Dans cet article, je tenterai de démystifier s’il faut mettre sa vidéos sur Facebook ou sur Youtube! Pour savoir la réponse tout de suite, allez au bas de l’article. Sinon, voici l’éloge et les raisons d’aller sur chacun des réseaux!

L’éloge de Facebook

3 milliards de vidéos vues par jour sur Facebook, ce n’est pas rien. C’est ce que disait le dernier rapport aux actionnaires. 65% de ces vidéos sont vues sur mobile en plus.

Qu’est-ce qu’une vue sur Facebook? Les vidéos jouent automatiquement sur Facebook et comptent comme une vue si un utilisateur a laissé la vidéo jouer pour 3 secondes. Ça veut dire que beaucoup de ces vues ne sont pas vraiment des vues. Vous êtes surement excité quand vous voyez le nombre de vues sur votre vidéo Facebook comparativement aux vues sur Youtube. C’est normal après tout, les gens sont déjà sur le réseau Facebook à regarder les photos de leurs amis quand votre vidéo joue automatiquement.

Ce qui ferait donc que Facebook aurait dépasser le nombre de vues de Youtube l’an passé sur les ordinateurs selon ComScore :
Slide09

 

L’éloge de Youtube

Youtube est LA plateforme pour les vidéos depuis sa création. Il y a des créateurs de contenu hors pair qui vivent très bien simplement avec leurs revenus Youtube. Le contenu est souvent très soigné et l’édition des vidéos n’est pas laissée à la légère.

Youtube est aussi un bon outil pour répertorier ses vidéos, car c’est facile trouver des vidéos dans le temps (grace à l’engin de recherches ou sur votre profil). On peut aussi créer des listes de lecture, qui nous permettront de classer nos vidéos et d’inciter la lecture de plusieurs vidéos.

C’est le 2e engin de recherches le plus utilisé (après Google). Cela veut dire que beaucoup de monde pensent à chercher vos produits sur Youtube.

Pourquoi mettre une vidéo sur Facebook?

  • Pour profiter de l’augmentation du nombre de vues naturel.
  • Pour montrer à ses fans que nos vidéos sont vues (avec un gros nombre de vues)
  • Pour faciliter la lecture
  • Pour ne pas entrer dans la complexité de Youtube si on a pas de compte

Pourquoi mettre une vidéo sur Youtube?

  • Profiter de l’engin de recherche interne du site
  • Augmenter le référencement naturel de votre site web (si vous avez des liens vers votre site web)
  • Augmenter le nombre d’abonnés de votre chaîne pour augmenter le nombre de vues de façon naturelle à long terme
  • Parce qu’on peut mettre des annotations
  • Parce qu’on peut suggérer d’autres vidéos
  • Parce qu’on peut mettre un lien vers notre site web facilement (et vers nos autres présences sociales)

Vous pouvez aussi mettre une vidéo sur les deux plateformes. Bien sûr, vous pouvez partager la vidéo Facebook et la mettre sur Youtube aussi. Cela devrait être au moins la base si vous faites des vidéos sur Facebook.

Pour résumer votre choix :

Mettre la vidéo sur Facebook si vous voulez plus d’engagements sur votre page. Cela vous apportera des engagements court terme, mais votre vidéo tombera dans l’oubli par la suite.

Partager le lien Youtube si vous voulez bâtir une auditoire de contenu vidéo sur le long terme. Cela vous apportera moins d’engagement à court terme, mais cela pourrait convertir des abonnés Facebook en abonnés Youtube.