Voici une question qui hante beaucoup de personnes. Medium pourrait séduire plus d’un avec la viralité de certains articles tandis que le bon vieux WordPress a déjà prouvé sa force depuis bien des années. Voici donc un article qui vous aidera à faire le bon choix.

Pourquoi choisir WordPress?

Pour offrir un service qui va de paire avec le contenu publié. Par exemple, j’offre une infolettre et mes services de consultants, ce qui n’est pas aussi facile à faire sur Medium.

Donner une face à votre contenu. Oui, sur Medium, l’auteur est mis de l’avant, mais jamais autant qu’un blogue WordPress où tout l’action se passe sur votre site, donc votre URL qui circule et non Medium.com.

Faire ce que vous voulez. WordPress apporte toute la personnalisation du monde, que ce soit au niveau de la disposition du contenu, de la couleur, des boutons de partages et tout ce que vous pouvez voir sur un blogue.

Profiter au maximum du référencement naturel pour vous. Oui, Medium doit attirer des résultats organiques, mais on s’entend que ça ne battra jamais d’autres articles qui sont construits pour être optimisé pour le référencement naturel. D’ailleurs, essayez de vous rappeler la dernière fois que vous avez vu un résultat Medium.com dans le top du classement Google.

Pourquoi ne pas choisir WordPress?

WordPress demande de la maintenance. Chaque 3 mois, une nouvelle mise à jour de WordPress. Un virus une fois par deux ans si vous ne mettez pas jour certains trucs. Ça paraît un peu léger, mais avec quelques plugins, vous vous rendrez compte que vous devez le mettre à jour souvent.

Vous écrivez une fois par mois. WordPress prends vraiment sa force quand vous écrivez des articles à une certain fréquence. C’est là que le référencement naturel et la construction d’une audience fera tout son sens.

C’est compliqué. Disons les choses comme elles sont: sans connaissance technique, WordPress peut paraître un peu l’enfer. Il y a des plugins, des widgets et beaucoup de HTML/CSS entre.

Pourquoi choisir Medium?

L’expérience d’écriture est plus simple. En effet, étant donné que la plateforme est destinée à l’écriture d’articles, l’outil a été bien fait pour faciliter cette tâche.

Screen Shot 2016-03-28 at 10.18.46 PM

Parce que vous voulez parler à d’autres professionnels de l’écriture. C’est une plateforme axée sur l’écriture et plusieurs journalistes professionnels y sont et s’y plaisent.

Des statistiques simples. Vous voyez qui a lu votre article, à quel pourcentage il l’a lu et combien l’ont partagé. Pas besoin de Google Analytics pour vous donner plein de statistiques inutiles.

Screen Shot 2016-03-28 at 10.18.25 PM

Vous écrivez de temps en temps. Medium ne mise pas sur la régularité pour bâtir votre audience, beaucoup plus sur la qualité.

Pourquoi ne pas choisir Medium?

Parce que vous n’allez pas rejoindre tout le monde. Si, à vos yeux, tout le monde qui utilise Medium est seulement votre cible, tant mieux, vous ciblez surement moins de 1% de la population. Si vous voulez élargir et le faites dans le but d’aller chercher une cible qui n’est pas seulement techno/marketing, il se peut que ceux-ci ne connaissent pas du tout Medium et ne comprennent pas l’URL Medium.com. Sans dire que c’est un echo chamber, il y a un effet d’echo chamber.

Parce que vous pensez que vos articles seront viraux. Ce n’est pas si simple que ça faciliter le partage d’un article.

Parce que vous écrivez en français. Je ne vais pas vous le cacher, la majorité du contenu publié est anglophone, donc les articles sont plus viraux si ceux-ci sont en anglais.

 

Pour conclure :

Long terme + personnalisation + services combinés = WordPress

Écrire quand ça te tente facilement + belle interface = Medium

Il y a aussi un entre-deux, soit WordPress.com qui est un mix des deux!