Le but de cet article n’est pas de lister les 100000 outils qu’un gestionnaire de communauté peut avoir, mais bien ma liste à outils que j’utilise de façon régulière. Je vous décevrai peut-être, mais il y en a pas beaucoup! Je préfère garder ça simple.

Feedly

Feedly est l’outil qui a remplacé Google Reader il y a quelques années et je ne pourrais être plus content. Je n’utilise presque aucune fonctionnalité, mais je lis mes flux RSS et c’est aussi simple que l’interface l’est. Pas de fla fla inutile et pas de curation, juste les flux RSS que je veux.

Screen Shot 2016-05-09 at 8.02.01 PM

 

Buffer

Buffer me permet de partager sur plusieurs plateformes en même temps, mais surtout de céduler mes messages. Je regarde mes flux RSS à toutes les heures de la journée, mais je veux publier seulement dans la journée et pas trop souvent, alors je peux gérer cela avec Buffer. En plus, avec leur extension Chrome, en un clic je peux décider de partager (en ajoutant mon message).

Screen Shot 2016-05-09 at 8.05.00 PM

De plus, l’outil offre des statistiques.

 

Pablo by Buffer

Un outil que je suis si content d’avoir découvert. Celui-ci permet de faire des belles images pour mes en-têtes de blogue. Je pourrais aussi m’en servir pour faire des images Facebook ou Twitter. De plus, il y a quelques options utiles tel que « ajouter mon logo sur les images ». De plus, vous pouvez chercher dans la base de données de 600 000+ images ou télécharger votre image désirée.

Screen Shot 2016-05-09 at 8.07.34 PM

 

 

Hootsuite

Cela doit faire au moins 7 ans que j’utilise Hootsuite. Depuis que j’ai commencé à faire de la gestion de communauté, je n’ai utilisé que cet outil pour gérer mes différentes plateformes et je ne l’ai jamais regretté. Autant pour un travailleur autonome que pour une entreprise, cet outil fournit tous les outils nécessaires pour vos besoins.

Bien que je n’aime pas publier de l’outil pour Facebook, je l’utilise beaucoup pour Twitter. Pour moi, cet outil est extrêmement pratique pour faire de la veille.

Screen Shot 2016-05-09 at 8.11.15 PM

 

Chrome

Pourquoi utiliser Chrome? Parce que les extensions permettent vraiment de se simplifier la vie.

Facebook Pixel Helper

L’outil à avoir pour savoir si votre pixel est bien installé sur votre site web.

En pratique :

Une autre fonction que j’utilise est « les différents profils ». Si vous êtes comme moi et vous avez plusieurs boîtes Gmail selon les différents clients long terme que vous avez, vous pouvez créer un profil par compte et ne pas avoir à vous mettre en mode incognito pour changer de boîte de courriels!

 

GIPHY capture – Une application Mac
Cet outil vous permet de faire des GIFs de votre ordinateur aussi simplement qu’en criant ciseau. Un peu comme pour faire une saisie d’écran, vous pouvez faire une saisie de GIF. Souvent simple quand on veut simplement partager une courte vidéo (sans son) de quelques secondes.
Screen Shot 2016-05-09 at 8.21.09 PM

Excel
Excel me permet de faire beaucoup d’analyses au niveau de la performance des publications ou des publicités Facebook. Et oui, je n’utilise pas d’outils super avancés pour mesurer mes publicités Facebook même si je dépense quelques centaines de milliers de dollar par mois.

Et vous, quels sont vos outils?