Youtube est un réseau social très différent de ses compatriotes. C’est, à la base, une place où vous pouvez mettre des vidéos de tous genres. Par contre, c’est aussi un réseau social où il est possible d’acquérir des abonnés et d’échanger avec les utilisateurs. Il y a des chances que, selon votre utilisation du réseau, vous n’ayez pas eu à utiliser la seconde partie et même peut-être que vous en avez pas conscience que ça existe. C’est le temps que ça change!

Youtube est beaucoup plus qu’un simple endroit où mettre des vidéos pour les retrouver sur Internet après, c’est une communauté qui vie par elle-même.

De quoi est-ce que tu parles Thoma?

Je parle de personnes qui parlent à des millions de personnes sur Youtube seulement en publiant une vidéo. Je parle de personnes qui se font payer des milliers de dollars par des marques pour faire une vidéo. Je parles des Youtubeurs.

Les Youtubeurs sont une race très à part des Facebookeux ou des Twittereurs (j’invente le terme).

Youtube VS les autres réseaux sociaux

Youtube permet de générer des revenues. En effet, il est possible de faire beaucoup d’argent avec Youtube si vous faites beaucoup beaucoup de vues sur vos vidéos à l’aide de Google AdSense, le même processus qui vous permet de faire de l’argent avec votre site web. D’ailleurs, j’ai hâte que Facebook s’y mette.

Un j’aime sur Youtube vaut beaucoup. Quand un utilisateur clique sur j’aime sur une de vos vidéos, cela envoie un signal à tous les abonnés de cette personne disant que votre vidéo est intéressante. Mais ce n’est pas comme sur Facebook où personne ne le voit. Les abonnés de cette personne peuvent le voir facilement dans leur flux de nouvelles sur Youtube. J’ai eu des vidéos avec 15 000 vues provenant seulement d’un j’aime d’une chaîne (très) populaire.

Youtube + Google = équipe de feu. Contrairement aux autres réseaux sociaux qui sont en concurrence avec Google pour l’attention des utilisateurs, Youtube est détenu par Google. Youtube est le 2e engin de recherches le plus populaire au monde. D’ailleurs, de temps en temps, des vidéos Youtube se glissent dans les résultats de recherches de Google! Tout cela donne encore plus d’importance à votre contenu sur Youtube qui peut vivre longtemps sur le web si on compare à Facebook ou Twitter.

J’aime dire que Youtube est un peu comme un blogue. Il y a des blogues dans toutes les niches qui apportent un point de vue différent d’une manière différente dans un but différent. C’est un peu comme sur Youtube, il y a de tout :

  • Un garçon qui fait des critiques de jouets
  • Un homme qui donne des conseils de maquillage
  • Un homme qui ne fait qu’ouvrir des oeufs Kinder Surprise
  • Un homme qui essaie de tout passer dans son blender
  • Des recettes de cuisine par une personne soule
  • Des conseils de mode
  • Des vidéos de bruits de ventilateur
  • Des recettes de snacks

Pourquoi Youtube devrait faire partie des stratégies médias sociaux?

Parce que c’est le temps que vous commenciez à obtenir des abonnés sur la plateforme. Cela vous permettra à long terme d’obtenir des vues sur vos vidéos de façon naturelle. C’est un peu comme les abonnés sur les autres plateformes, mais ceux-ci valent encore plus.

Parce que c’est le temps que vous commenciez à investir dans la création de vidéos. Cela est autant valable sur Facebook que sur Youtube en plus. Les vidéos toujours une valeur sure.

Parce que c’est une bonne façon de communiquer un message à vos consommateurs.

Parce que… etc..

Comment commencer?

Avec une stratégie Youtube, mais ça c’est une autre histoire!