Question tirée de mon infolettre.

Les lead ads de Facebook permettent à un annonceur de faire remplir un formulaire à même la publicité Facebook. Cela veut dire que lorsque la personne cliquera sur la publicité, au lieu d’être redirigé vers un autre site web, celle-ci pourra remplir un formulaire avec les questions de votre choix. C’est un type de publicité qu’on dira souvent plus B2B que le format traditionnel.

land-rover

Voici les situations où cela est pratique :

  • Votre site web n’est pas responsive. Cela peut être une façon simple de faire des publicités sur mobile sans avoir un site web responsive.
  • Vous voulez avoir une information rapidement sans laisser la personne « se perdre » sur votre site web. Cela pourrait être le cas si votre site web ne s’adapte pas facilement à un simple formulaire.
  • Ce n’est pas tous les sites web où il est possible de mettre un pixel Facebook sur le formulaire soumis.

Voici pourquoi ce n’est pas toujours pratique :

  • Vous perdez l’information des personnes qui ont cliqué sur votre publicité, car ceux-ci ne vont pas sur votre site web. Vous ne pouvez donc pas faire de remarketing sur ces personnes. Simplement pour cette raison, je ne suis pas si friand de cette solution.
  • Vous vendez un produit qui requiert une transaction. Vous ne pouvez pas le faire à travers un formulaire Facebook.
  • Vous êtes très limité au niveau de l’expérience utilisateur lors du formulaire. Je vous avouerai que ceux-ci sont très bien faits, mais vous êtes quand même limité dans un sens.

Je vous dirais donc de faire le test et comparer le coût par conversion de chacun des méthodes pour être certain. Par mes expériences passées, je dirais que je suis assez mitigé sur les performances, je recommanderais vraiment de faire le test avant de trop mettre de budget sur les Lead ads.