À vrai dire, ce ne sont pas des publicités comme vous vous imaginez une publicité. Ce n’est pas le 30 secondes qui a passé à la télé mis sur YouTube. C’est beaucoup plus.

Regardons un peu le top des publicités le plus vues en 2014 sur YouTube.

Voici la fiche résumée, cliquez sur ce lien pour la consulter.

Sans titre

Si on regarde un peu, il y a 5 associations avec des sportifs, 4 associations avec des Youtubers connus, des stunts et des documentaires. Si on regarde la durée, les vidéos sont en moyenne d’une durée de 3 minutes 28 secondes. C’est pas mal plus long que le 30 secondes que vous avez mis sur YouTube. Si on regarde Canada seulement, c’est très similaire, mais avec le feel good stunt de TD Canada au top.

 

J’espère que cela vous parle. J’espère que cela vous fait dire « Ayoye, je dois vraiment préparer une campagne avec une vidéo Youtube Kickass. »

Ce qu’il faut apprendre de tout ça :

Le 30 secondes n’est pas le meilleur format pour YouTube

Le monde aime ça les longs vidéos. Le monde aime ça être divertit avec du bon contenu pendant de longue durée. On parle de vidéos réalisées dans le seul but d’être populaires sur YouTube. Certains sont le point central d’une campagne alors que d’autres ne sont qu’une activation.

Les stunts, ça marche

Vous me direz qu’il ne fallait pas simplement voir le top des publicités pour le savoir, mais bon. Les stunts sont appréciés par les gens par leur aspect véridique. Je n’en dirai pas plus, car il n’y a pas de roue à réinventer.

Les documentaires qui changent la vision d’un sujet, ça marche aussi

Je dis le mot documentaire, mais ça pourrait être juste le mot vidéo, mais c’est réalisé comme un documentaire on dirait. Ces vidéos touchent la corde sensible de l’auditoire (et de ses clients) et veulent vraiment changer les choses. Alors se fait un mouvement pour encourager la cause défendue dans la vidéo. Les gens vont donc partager la vidéo pour montrer leur appui. Encore une fois, rien de nouveau on pourrait dire. Ce qui est différent, c’est le budget mis pour réaliser une vidéo qui est plus que pour le rapport annuel.

L’importance d’emprunter l’audience des Youtubers

Les Youtubers sont souvent plus populaires que les marques si on sort en dehors du Québec. Les marques ont compris et s’associent avec ceux-ci pour présenter des vidéos dans leur style pour promouvoir le produit. La vidéo est même souvent hébergée directement sur la chaine du YouTube pour profiter de son auditoire.

C’est la même chose pour les vedettes sportives qui ont eu la cote cette année, spécialement ceux qui pratiquent le soccer avec le mondial. On y voit aussi Buzzfeed qui s’y glisse avec une vidéo pour le produit pour chat Friskies. Vous me direz que c’était un mix facile, mais ils ont quand même eu l’idée de faire une publicité qui s’écoute et se partage naturellement grâce à la force du réseau de Buzzfeed, mais surtout leur talent de production vidéo.

Ce qu’on peut en retenir

La marque n’est pas présente directement dans la majorité de ces vidéos. On parle d’aimer l’expérience de vidéo qui nous fera apprécier la marque. On parle de vidéos que les gens veulent voir naturellement, on n’est pas en mode « ce qu’on veut montrer et qu’on va payer pour », on est en mode « ce qu’on veut montrer et que l’utilisateur veut voir ». Ils faut davantage penser aux besoins des consommateurs.