« Facebook, vous avez bien de grandes bases de données » « C’est pour mieux les vendre mon enfant!» Facebook utilise vos données de façon commerciale! Facebook profite de vous en faisant de l’argent sur votre dos! Facebook est le diablllllleeeeeee! Et oui, tout cela est vrai, Facebook fait vraiment de l’argent sur votre dos, après tout, c’est une entreprise. Un peu comme Starbucks fait de l’argent chaque fois que vous achetez un produit. Par contre, vous bénéficiez quand même de ça!

Facebook utilise vos données, il suffit d’avoir fait un petit saut de l’autre côté en tant qu’entreprises qui fait de la publicité pour voir toutes les possibilités de ciblage au niveau des intérêts, de la démographie ou du comportement des utilisateurs. Mais ça, ça ne date pas d’hier. Ça fait déjà beaucoup d’années que Facebook le fait.

Facebook vient de mettre à jour ses politiques de confidentialité et d’utilisation de vos données, mais on ne parle pas vraiment de l’informations qui est donnée aux publicitaires. Facebook a décidé de mettre de façon très concrète ses politiques pour ne pas que vous ayez à lire un document de 9000 mots que personne ne comprends, sauf quelques avocats.

On y parle de la façon dont vous pouvez cacher les publicités. En effet, il vous est possible de cacher une publicité et vous ne verrez plus celle-ci sur toutes les plateformes que vous utilisez Facebook.

Le but dans tout ça, c’est que les entreprises rejoignent des personnes avec le profil qu’elles désirent et vous ayez de la publicité qui devrait vous plaire. Facebook fait son possible pour que vous aimiez la publicité que vous voyez, sinon il vous offre même l’opportunité de la cacher et de ne plus l’afficher pour vous.

L’autre but dans tout ça, c’est l’expérience utilisateur que vous avez sur le site que Facebook veut améliorer. Plus vous aimez les publicités que vous voyez, plus vous cliquez, plus vous êtes heureux et plus tout le monde est heureux. Facebook est en mode optimisation, comme il le fait avec votre flux d’actualités pour seulement mettre du contenu que vous aimez, pour afficher de la publicité qui vous fait plaisir.

En plus, on ne peut pas avoir d’informations sur vous personnellement. D’ailleurs, les publicitaires ne la veulent pas. Ce qu’ils veulent, c’est si vous entrez dans la catégorie de personnes qu’ils désirent cibler. Après ça

Imaginez-vous être dans la rue et que les annonces affichées correspondent exactement à vos besoins, ça serait merveilleux. C’est ça que Facebook propose.

Tant que vous continuerez à utiliser Facebook, vous serez obligé de vendre votre tout de votre identité en ligne, sauf votre identité elle-même. Arrêtez de vous en faire et continuez de naviguer en paix. Facebook tire (presque tout) ses revenus de ses exercices de publicités. La publicité ne risque pas de diminuer et risque d’être de plus en plus spécifiques à vos besoins.