Facebook vient d’annoncer que les vidéos mises en ligne sur Facebook pourront maintenant être intégrées sur des sites web par la suite.

Ce n’est pas si nouveau que ça, si on pense que les publications peuvent être intégrées à un site web depuis quelques temps déjà. C’est très rare qu’on en voit, sauf lorsque les instituts de nouvelles veulent reporter un fait.

De plus, Facebook fait lire automatiquement les vidéos dans le flux de nouvelles par les utilisateurs.

Facebook mise beaucoup sur les vidéos, car tout le monde aime les vidéos. Pour Facebook, les vidéos c’est l’avenir.

Préparez-vous, ce n’est qu’une question de temps avant qu’on voit apparaître des pre-rolls sur Facebook. C’est certain que Facebook va décider d’explorer cette avenue un jour. C’est certain que pour l’instant, l’entreprise préfère simplement convaincre le plus de monde possible de mettre ses vidéos sur Facebook. Mais c’est une vraie mine pour Facebook. La question est beaucoup plus le quand que le comment.

Maintenant, arrivons au but de cet article : qu’est-ce qu’il manque à Facebook pour devenir Youtube? Un engin de recherche qui fait du sens. Les gens vont sur Youtube pour chercher leurs vidéos préférées ou pour découvrir la vidéo de l’heure. Tandis que si on va sur Facebook et qu’on effectue une recherche, on aura jamais toute la diversité de vidéos présente sur Youtube.

Exemple d’une recherche très facile comme « cute cat playing »
Screen Shot 2015-03-26 at 11.13.00 AM

Facebook ne pourrait avoir plus tort qu’en ce moment:

  • Ce n’est pas une photo de chat
  • Ce n’est pas une photo de chat cute
  • Ce n’est pas une photo de chat cute qui joue
  • C’est un lien qui a déjà 5 mois

Maintenant, si je lui donne une chance et que je regarde seulement les vidéos :

Screen Shot 2015-03-26 at 11.18.01 AM

L’erreur de ces résultats est que ce ne sont pas des vidéos avec les mots-clés voulus, ce sont des posts avec les mots-clés voulus.

Ça donne une répétition du même vidéo, car les personnes ont marqué « cute cat » dans la description de vidéo.

Screen Shot 2015-03-26 at 11.20.54 AM

L’expérience Youtube est tellement plus agréable pour consommer des vidéos.

C’est ça qu’il manque à Facebook: une expérience de recherches plaisantes. Oui, on voit facilement ce que nos amis publient, mais qu’en est-il lors qu’on veut faire une recherche, ça fait dure. Facebook oublie l’aspect qu’on ne désire pas juste recevoir du contenu de la part de nos amis.