Plusieurs annonces intéressantes dans les derniers jours pour Instagram :

Le taux d’interaction aurait chuter de 40%, alors qu’on disait toujours que l’engagement était facile sur la plateforme. Par contre, la plus grosse nouvelle est qu’Instagram va commencer à filter les publications. Et oui, Instagram prend exemple sur son père, Facebook, et va décider de filtrer lui-même selon ce qu’il croit vous intéressera. Cela provient du fait que les utilisateurs ne voit pas 70% du contenu de leurs amis. Il veut donc que vous voyez ce qui vous intéresse le plus (comme le fait Facebook depuis plusieurs années).

C’est une très grosse nouvelle. Personnellement, je pense que c’est pour le mieux!

Et oui. Si vous n’aimez pas cette nouvelle, c’est parce que votre contenu n’est pas à la hauteur des attentes de votre clientèle. Car si vous faisiez du contenu de qualité exceptionnelle, vous seriez content de savoir que plus de personnes le verront, car vos abonnés interagissent surement beaucoup avec celui-ci.

C’est simple, Instagram aura son propre algorithme qui regardera les échanges entre les différentes utilisateurs et le type de contenu pour afficher plus de contenu provenant des utilisateurs avec lesquels ils ont une plus grande relation. Cela veut dire que vous ne pouvez plus simplement vous fier à votre gros nombre d’abonnés pour rejoindre plus de monde.

Cela veut dire que maintenant, vous allez devoir réfléchir avant de publier du contenu au lieu de simplement republier la même chose que sur les autres réseaux. Je l’ai dit plusieurs fois, votre stratégie de contenu est SUPER importante.

Par contre, si on regarde du côté positif, Instagram est quand même un réseau avec un très bon taux d’engagement de façon générale. Le pourcentage est le taux d’engagement que le type de contenu génère en moyenne par mois.

quintly-instagram-2015-report-interaction-rates

Donc, si vous avez de la difficulté actuellement à engager avec vos abonnés, retourner à la planche à dessiner et refaites un plan pour du contenu qui saura intéresser vos abonnés.

Thoma.