J’ai fait un sondage sur ce site pour voir si le nombre d’abonnés d’une marque affectait la confiance que vous aviez en celle-ci. Mon sondage n’était pas un sondage scientifique fait par une firme de sondage, mais j’ai eu des résultats intéressants quand même. J’ai récolté les réponses avec mes réseaux personnels, mais aussi avec de la publicité Facebook pour avoir des résultats d’inconnus. J’ai eu un total de 123 réponses.

 

Voici le profil démographique des personnes qui ont répondu :

Screen Shot 2015-06-17 at 9.21.07 AM

Je trouve que cela donne un bon profil général, donc je suis content au niveau de la démographie.

 

Voici donc les résultats!

Screen Shot 2015-06-17 at 10.21.49 AM

Si j’avais donc à dire : est-ce que le nombre de fans/abonnés influence la confiance des gens avec une marque inconnue, je dirais qu’il y a deux types de profil : ceux que ça ne fait rien du tout et ceux que cela affecte. Il m’aurait fallu plus de données et peut-être plus de questions démographiques pour être en mesure de bien définir les différents groupes. On peut quand même voir qu’une certaine partie de la population est affectée par le nombre d’abonnés que peut avoir une marque sur les médias sociaux. Il me manque des données pour pouvoir faire une meilleure conclusion sur ce facteur en particulier.

 

Screen Shot 2015-06-17 at 10.21.54 AM

C’est là que je trouve que les résultats sont le plus concluant! Même si certaines personnes ne se disent pas affectées par le nombre d’abonnés, tout le monde semble affecté par la qualité du contenu qu’une marque crée. Il est certain que le terme qualité est relatif à chaque personne, mais parmi tous les résultats, c’est le résultat le plus intéressant, car on voit que tout le monde s’entend pour dire que c’est important.

C’est le facteur qui importe le plus dans les facteurs de confiance avec une marque inconnue.

 

Screen Shot 2015-06-17 at 10.21.58 AM

Quand on parle de l’importance des réseaux serrés, c’est ça. Alors que les gens ne se disent pas tant affectés par le nombre d’abonnés, le nombre d’amis importerait un petit plus lui. Les gens ne sont pas autant affecté quand ce sont des inconnus qui suivent une marque en comparaison ave les amis proches. On a une moyenne sur 5 de 2,67 pour les amis qui aiment VS  2,57 pour le nombre d’amis total. Pas une grosse différence me direz-vous.

 

Screen Shot 2015-06-17 at 10.22.02 AM

Les gens attribue un peu moins de confiance à une marque avec lesquelles vos amis interagissent qu’une marque à laquelle beaucoup de personnes sont abonnées.

 

 

Screen Shot 2015-06-18 at 8.36.10 AM

 

Le service à la clientèle est le 2e facteur qui a le plus d’impact sur les gens concernant les facteurs de confiance envers une marque inconnue. Cela veut dire qu’il est TRÈS important de répondre aux gens rapidement et avec le meilleur de vos connaissances! Voilà la preuve que le service à la clientèle peut être utile. Cela fait du sens si on se met dans la peau d’une personne qui ne connaît pas une marque mais reçoit un bon service de celle-ci malgré tout.

 

Pour les curieux, voici quelques chiffres résumant les résultats:

Screen Shot 2015-06-18 at 8.28.04 AM

 

Si j’avais à refaire, je crois que j’aurais ajouté une question mettant les facteurs de confiance en ordre d’importance à leurs yeux. Cela m’aurait permis de dire le facteur no.1.