J’ai une relation amour/haine avec Twitter. C’est l’un des premiers réseaux que j’ai joint de façon professionnelle il y a environ 7 ans. Avec  plus de 12 000 abonnés, je ne vais pas commencer à dire que le réseau n’est pas très utile, mais j’ai quand même quelques retenues…

Je dois avouer, c’est l’un des réseaux les plus plates qui existe. En effet, la majorité du monde n’utilise Twitter que pour pousser du contenu. J’en suis moi-même coupable je dois l’avouer. Je ne consulte que très rarement mon flux de tweets de façon régulière.

Au niveau professionnelle, soit pour mes services de consultation, ce n’est pas très utile pour attirer du monde sur mon site web.

Un simple graphique vieux de 2014 résume bien ma pensée Twitter pour attirer du trafic:

Social-Media-Traffic-Referrals-Report-FY2015-graph

Ce n’est pas un média pour obtenir des clics, ça c’est certain. Les données ici datent de 2014, mais il va sans dire que le trafic provenant de Facebook est probablement plus important. (Oui, certains ont eu beaucoup de succès avec Twitter, mais c’est quand même rare.) Donc, à quoi sert Twitter?

C’est un réseau social de conversations

C’est un réseau social à joindre si vous voulez vraiment faire partie de la conversation. Si vous voulez simplement vous créer un compte pour partager vos communiques de presse, cela prendre quelques dizaines d’années avant d’avoir un trafic important. Cela n’aidera pas le référencement naturel non plus, Google est plus compliqué que cela.

C’est un réseau social à joindre si vous voulez surfer sur les tendances du moment en créant du contenu rapidement qui vous permettra de vous attirer du capital social à travers votre humour. Ce que je veux dire par là, c’est que c’est le réseau parfait pour joindre la conversation durant un événement en direct en partageant du contenu en lien avec l’événement.

C’est un réseau social à joindre si vous créez du contenu rapidement en lien avec les nouvelles. Encore une fois, si vous êtes rapide à créer du contenu, vous pouvez profiter de l’engouement envers un hashtag ou un événement pour créer du contenu en lien avec celui-ci.

C’est un réseau social utile pour faire de la veille. En effet, étant donné que le contenu est publique à travers l’outil de recherche. Cela vous permet donc de faire du service à la clientèle avec les personnes qui parlent de votre marque. C’est un des seuls réseaux qui permet de faire du service à la clientèle de façon proactive. C’est aussi, à mes yeux, une des bonnes raisons de joindre Twitter. Par contre, cela veut dire qu’il faut mettre en place un processus de veille, sinon cela ne servira pas à grand chose.