Les stock photos. Les fameuses stock photos. Vous savez ces images qui servent à accompagner votre texte sur les médias sociaux ou sur un blogue qui sont souvent un fond blanc avec une personne beaucoup trop expressive qui fait l’action que vous voulez.

Ce sont aussi des images qui enlèvent toute personnalisation à votre marque. Vous êtes seulement la Xe personne à utiliser celle-ci pour parler d’un sujet.

Je comprends que c’est souvent nécessaire. On ne peut pas se permettre d’avoir un photographe sous la main qui prend une photo de qualité chaque jour.

Par contre, ce qui ne devrait pas arriver, c’est aller dans Google pour trouver votre image et prendre les premiers résultats qu’on vous donne. Pourquoi? Car c’est ça que tout le monde fait et ça enlève votre originalité.

Les médias sociaux, c’est beaucoup à propos de l’originalité et la différenciation. Sinon, si c’est simplement pour regarder des stocks photos, les gens vont aller sur les sites de stock photos et pourraient s’imaginer du contenu en lien.

Comment faire changement?

Regardez ces 10 sites pour avoir des stock photos différentes est un bon départ. Au moins, cela aura l’air plus vrai.

Personnalisez les images : Je vous avouerai que j’ai été fervent longtemps de l’idée de poser son logo en bras à droite d’une image, mais je pense qu’il faut plus que ça maintenant. Il faut des photos qui sont dans les même teintes de couleur, des photos avec les mêmes filtres, des photos qui peuvent bien représenter la marque, des photos avec votre produit au besoin ou autre solution de votre choix.

Prenez des photos avec un iPhone. Comment expliquer ça sans passer pour un fou… Les téléphones intelligents ont changé à travers le temps et permettent de faire des photos de qualité. Oubliez les shoots professionnels de temps en temps et dites vous que les gens aiment les photos prises sur le fait. Pas besoin de passer une heure en direction artistique pour prendre une photo de votre produit avec une rose pour la St-Valentin ou pour prendre une photo de votre produit sur la plage (si vous allez en voyage).

Je comprends l’obligation budgétaire des stock photos, mais n’oubliez jamais la pertinence de la personnalisation pour donner une touche de votre marque aux publications. Est-ce que c’est ajouter un cadre différent à vos photos? C’est peut-être ajouter des cadres qui sont similaires, mais différents aussi selon la catégorie. Ça peut aussi être simplement du texte ajouté sur une image pour la personnaliser.

Je pense que vous comprenez ce que je veux dire : ajouter quelque chose que les gens pourront associer à votre marque. Au moins, de cette façon, vous pourrez faire un lien avec votre marque tout en utilisant une image stock.