Si tu viens de ou si tu veux te lancer à ton compte et tu souhaites obtenir des conseils, tu es à la bonne place. Si tu veux savoir si c’est le fun, va lire ma rétrospective sur mon année en tant que travailleur autonome. Voici des conseils que tu ne trouveras pas ailleurs et qui vont plus loin que: « faites ce qui vous passionne! ».

 

Entoure-toi de bonnes personnes pour combler tes défauts.

shutterstock_81310693

Par exemple, je requiers les services de Marjorie B pour réviser mes textes, parce que je souhaite avoir l’air professionnel. Je sollicite les services d’un comptable pour ma comptabilité, et ainsi de suite. Je gagne du temps à payer quelqu’un pour faire le boulot que je ne peux pas faire ou qui me prendrait plus de temps à accomplir.

 

Dis toujours oui.

tumblr_mo93u2UsBE1soqwyuo1_500

Ma blonde me dit souvent : « on ne sait jamais » et c’est tellement vrai, surtout en affaires. On ne sait jamais comment un 5 à 7 va se transformer en occasion d’affaires. Oui, la majorité des cafés pris avec des clients potentiels ne sont pas concluants, mais à un moment, un seul le sera et il vaudra tous les autres.

 

Apprends à dire non.

saying-no-1940x1293

Ce ne sont pas tous les mandats qui sont bons pour ton cheminement, comme ce ne sont pas tous les cafés qui sont bons pendant une semaine de fou. Dire non, c’est prendre le contrôle de son horaire.

Aie une vision à plus long terme.

_66945195_galileo_getty624

Être travailleur autonome ou entrepreneur, c’est un travail sur le long terme. Des rencontres aujourd’hui débloqueront peut-être sur un contrat dans un an. Ça se fait rarement en une journée. Fait divers : j’ai obtenu mon premier mandat deux heures après m’être lancé! C’était un mandat urgent que j’ai réalisé durant la première semaine de ma nouvelle vie de travailleur autonome. Parfois, la chance est de notre côté!

 

N’attends après personne.

clocky

Si j’avais 1 $ pour chaque personne qui m’a dit « j’ai un lead pour toi », je pourrais faire des folies au Dollarama. Je sais très bien que personne ne va vous donner des leads pour mal faire, mais ça n’arrivera pas si souvent que ça que les projets potentiels seront concluants. Sachant que des leads sont presque confirmés, tu seras tenté de prendre congé parce que demain sera très occupé, pour finalement te rendre compte que le contrat n’est pas signé et que tu es de retour à la case départ! Ce genre de situation se produira, souvent. Tu n’es pas le seul facteur en jeu.

 

Mets de l’argent de côté.

money-falling-o

Que ce soit pour les impôts et les taxes ou pour prévenir les périodes creuses, tu ne sais jamais comment les affaires vont se passer dans quelques mois, alors ne prends pas de chance. Surtout, si c’est ta première année, tu n’as pas idée du montant que les impôts et les nombreux frais vont te coûter (CHERS).

 

Définis bien tes services.

Récemment lors d’un souper, un autre travailleur autonome m’a dit : «Thoma, tu es le gars de quoi?» En gros, dites-vous que les gens vont souvent se faire demander «connais-tu quelqu’un qui fait X?». Est-ce que c’est de la stratégie médias sociaux, de la gestion de communauté, de la rédaction (ou dans mon cas, de la stratégie de marketing numérique!), il faut savoir répondre rapidement à la question: «qu’est-ce que tu fais?» et comprendre l’importance de répondre: «je suis consultant numérique» au lieu de «j’aide les entreprises à mieux utiliser le marketing numérique. Plus précisément, je fais de la planification stratégique afin de mieux aligner les entreprises dans leur champ de compétences.» Ce qui aide aussi, c’est de ne pas te faire référer n’importe quel genre de contrats!

 

Laisse tomber les médias sociaux ou le site web.

Oui oui, tu as bien lu! Les médias sociaux et le site web professionnel, c’est bon. Ça ne nuit jamais d’avoir une visibilité en ligne qui transmet plus d’informations. Par contre, ce n’est que très rarement que ça fera une différence. Avant de passer des heures et des heures sur un site web ou un logo pour ton entreprise, concentre-toi à obtenir plus de leads. Je connais bien des consultants en stratégies numériques qui n’ont pas de site web, ni de page Facebook et qui sont bien occupés.

 

Cherche le client qui a des besoins à long terme.

Plus un mandat se base sur le long terme, mieux c’est pour le compte bancaire. Des clients avec des retainers, c’est magique. La stabilité sera ton allié à long terme.