Il y a beaucoup de questionnements concernant les concours Facebook : Est-ce que j’ai le droit de demander le partage? Est-ce que j’ai le droit de demander de se taguer? Est-ce que j’ai le droit de demander aux personnes d’aimer ma page? Est-ce que… Bref. Nous allons répondre aux grandes questions!

Toutes ces réponses sont issus des règles de conduite de Facebook pour les pages situées ici.

« Je peux obliger les utilisateurs à partager mon contenu pour participer »

NON. Facebook ne permet pas aux pages d’obliger le partage de contenu sur un profil Facebook pour participer à un concours. Facebook veut minimiser le « faux contenu » sur le mur des utilisateurs. Deux raisons expliquent cela : 1. Facebook ne veut pas que cela crée du bruit, soit du contenu non désirable publié simplement pour être publié. 2. Il est impossible de voir tous les partages, car plusieurs personnes ont un profil privé.

 

« Je peux demander aux gens de partager mon contenu »

OUI. Facebook ne veut pas que les pages obligent aux utilisateurs de partager sur leur mur personnel, ni sur le mur de leurs amis. DONC, ce n’est pas contre les règles de « proposer » le partage, mais c’est contre les règles de l’obliger.

« Je peux obliger d’aimer ou commenter une publication pour participer au concours »

OUI. Il est possible de demander ce que vous voulez aux utilisateurs en terme d’interactions avec une image au niveau du j’aime et du commentaire. Par exemple, vous pouvez leur demander de taguer un ami dans les commentaires si vous le désirez.  Pour savoir comment faire le tirage au sort.

 

« Je peux demander de taguer leurs amis sur la photo »

NON. Étant donné que cela créerait une publication indésirée sur le mur de votre ami, Facebook est contre cette méthode. De plus, il y a un nombre maximum de personnes qu’il est possible de taguer sur une photo.

 

« Je peux donner des chances de plus aux personnes qui invitent d’autres utilisateurs au concours »

OUI. Il est possible (à l’aide d’un lien unique) de tracer les personnes qui invitent d’autres personnes à participer au concours. Cela est une façon indirecte de contourner la règle de Facebook qui ne permet pas d’obliger le partage, car les personnes ne sont pas obligées de partager du contenu sur Facebook. Par contre, notez que cela est seulement possible si vous avez une application qui vous permet de gérer cela.

 

« Je peux demander aux utilisateurs à aimer ma page pour participer »

OUI. Facebook a rendu impossible la création de likegate, ces pages étaient présentes sur les applications Facebook qui obligeaient les utilisateurs à aimer la page pour continuer et participer au concours. Par contre, Facebook ne stipule nulle part qu’on ne peut pas obliger/demander aux utilisateurs d’aimer la page pour participer.

Sur une note secondaire, il est impossible de savoir exactement toutes les personnes qui aiment une page, rendant donc en pratique « impossible » d’obliger d’aimer la page pour participer. Vous pouvez le demander, mais vous ne pourrez pas le vérifier.

 

« Je peux faire un concours de 200$ sans l’enregistrer à la régie »

NON. Mais ça ne concerne pas Facebook, ça concerne la Régie des alcools, des jeux et des courses du Québec et c’est une autre histoire.

« Je vais mettre mon concours sur mon site web et encourager les gens à partager sur Facebook »

OUI. Si le concours est sur votre site web, les règlementations de Facebook ne vous concerne pas et vous pouvez faire ce que vous voulez avec celui-ci sur Facebook. Par contre, si voulez suivre à la lettre l’activité sur Facebook, vous aurez besoin d’une application qui est capable de suivre les liens personnalisés des participants.

 

Il est très important de comprendre qu’un concours Facebook qui est contre les règles de Facebook n’est pas illégal, il est seulement contre les règles de Facebook.