SnapChat est un réseau très particulier pour les marques. Il est différent des autres par la longévité de son contenu (24h) et l’on ne peut y publier et le consulter qu’avec un appareil mobile. Si vous désirez savoir comment utiliser SnapChat, pourquoi SnapChat est aussi populaire chez les milléniaux ou encore obtenir des trucs pour avoir plus d’amis sur SnapChat, il y a des articles sur le sujet. Dans cet article, je concentrerai mes efforts sur l’utilisation de SnapChat en tant que marque.

Si j’avais à résumer en peu de mots, je dirais que vous pouvez « faire ce que vous voulez ». Actuellement, SnapChat est encore un peu le Far West pour les marques. De plus, étant donné que les marques ne sont pas vues différemment des utilisateurs personnels, vous avez les mêmes limitations et libertés que les usagers.

SnapChat est un réseau social où votre téléphone vous est indispensable pour publier et enregistrer du contenu, cela complexifie grandement les actions à poser. Vous devez attitrer quelqu’un à l’interne qui sera responsable de publier sur SnapChat et qui sait comment fonctionne ce réseau. Cela rend vraiment difficile la répartition des tâches de gestion de communauté sur SnapChat.

Pour commencer, comment acquérir plus d’abonnés?

Pour récolter plus d’usagers, c’est simple, vous n’avez qu’à en parler le plus souvent possible sur vos autres plateformes. Il n’y a pas de remède miracle lorsque vient le temps d’ajouter des comptes sur SnapChat. Le tout doit être fait à partir d’un appareil mobile lorsque la personne se connecte. Vous pouvez aussi lire mon article sur le sujet.

D’ailleurs, personne ne peut voir le nombre d’utilisateurs qui ont regardé vos snaps ou qui vous suivent sur SnapChat, alors ne vous en faites pas si le nombre est bas. La seule façon dont quelqu’un pourrait être mis au courant de ce nombre, c’est si vous lui montrez votre appareil mobile (que vous en faites la mention ou le prenez en photo).

En tant que marque, qu’est-ce que vous pouvez publier sur SnapChat?

Voilà la question existentielle qui pourrait hanter vos stratégies. Vous pouvez mettre tout ce que vous voulez. Dites-vous que de toute façon, le contenu disparaîtra d’ici les 24 prochaines heures, personne ne vous tiendra responsable de créer du contenu qui est de moindre qualité que sur Instagram.

Les grands thèmes abordés actuellement :

  • En coulisse (Behind the scenes)
  • Vie de bureau
  • Relais de campagnes marketing
  • Présence à des événements
  • La vie de tous les jours en entreprise

Utilisez le crayon. Vous savez ces petits dessins que vous pouvez ajouter sur l’écran? Ne vous gênez pas pour les utiliser. Si vous vous posiez la question, cet outil est encore plus facile d’utilisation sur le iPad puisque l’écran est plus gros, mais pas l’épaisseur du trait!

Utilisez le texte. Le texte est aussi votre meilleur allié. Il ne faut pas sous-estimer le nombre de personnes qui regardent vos vidéos sans le son. N’hésitez pas à décrire ce qui se passe dans les vidéos avec l’aide de textes.

Utilisez les filtres. Les filtres permettent de personnaliser quelque peu vos publications lorsque vous êtes présent à un événement ou quand vous vous retrouvez à un endroit précis.

Quel devrait être la fréquence de publication?

Après avoir observé plusieurs marques sur SnapChat, je dois avouer que la majorité d’entre elles ne publient que de 0 à 1 fois la semaine. Vous m’avez bien lu. La majorité des marques que je suis sur SnapChat ne publient que très rarement. Bien entendu, je ne suis pas abonné à toutes les entreprises existantes, mais je prête mon attention à des marques notables, telles que: McDonald’s, Taco Bell, GrubHub et plus encore.

Il y a des entreprises comme Mashable qui publient très souvent, car elles ont beaucoup de contenu à partager. http://www.thomadaneau.com/comment-utiliser-snapchat-en-tant-que-marque/ http://www.thomadaneau.com/comment-utiliser-snapchat-en-tant-que-marque/ http://www.thomadaneau.com/comment-utiliser-snapchat-en-tant-que-marque/

Par contre, plusieurs marques, dont de nombreuses multinationales, ne publient que lorsqu’il y a une importante campagne en cours. Même des compagnies comme McDonald’s ne publient qu’une fois aux deux semaines environ.

En résumé, publiez lorsque vous avez quelque chose à snapper et ne vous forcez pas la main en pensant que vous devez publier souvent.

Voici des exemples de ce que vous pouvez faire sur SnapChat en tant que marque!

Taco Bell nous apprend à bricoler une guirlande de lumières Taco Bell:
taco bell

General Electric propose une visite d’une usine d’aviation pour la semaine du drone:
ge nspachat

McDonald’s dessine avec des frites:
IMG_9770

Taco Bell annonce son nouveau service de livraison :
IMG_9668

Garage participe à un festival :
IMG_9805

Le Festival d’été de Québec a partagé chaque jour en image la liste de ses invités de la journée:
IMG_9806

Musique Plus publie souvent pour annoncer ses différentes émissions, on assiste parfois à des initiatives en direct:
IMG_9807

Même des entreprises en stratégie web se permettent SnapChat! Adviso partage la vie de tous les jours de l’agence:
IMG_9808