Pour améliorer son référencement naturel (SEO), on parlera souvent de « mettre les bons mots-clés à la bonne place ». Alors vient ici le temps de répondre à la question « comment trouver les mots-clés les plus populaires pour parler de mes produits? »

Cet article a donc pour but de vous introduire à Google Keywords Planner! Google Keyword Planner est un outil créé par Google pour son outil Adwords.

Screen Shot 2016-05-11 at 9.02.14 PM

Pour utiliser l’outil, vous n’aurez pas le choix d’avoir un compte Google Adwords. Allez donc créer celui-ci et revenez après. Pour votre information : vous pouvez écrire n’importe quoi partout et simplement pauser la campagne une fois le compte créé sans dépenser 1$. Par contre, faites attention de ne pas créer un compte Adwords Express.

Vous arriverez maintenant à l’écran d’accueil de Google Keyword Planner :

Screen Shot 2016-05-11 at 9.08.17 PM

L’option qui nous intéressera le plus est « Rechercher de nouveaux mots clés à l’aide d’une expression, d’un site web ou d’une catégorie ». Cliquez donc sur ce choix et vous verrez ensuite la fenêtre suivante s’ouvrir :

Screen Shot 2016-05-11 at 9.29.25 PM

1. Mots-clés : Entrer les mots-clés principaux désignant votre produit/service. La façon la plus précise d’avoir les tendances de recherche.

2. Page web : Écrivez la page du produit en question.

3. Catégorie de produit : La façon la plus générale d’avoir des mots-clés, mais la moins précise.

4. Ville : choisir une région précise seulement si vous avez vraiment des restrictions géographiques, sinon il est mieux de cibler le plus large possible pour avoir les meilleurs informations possible.

5. Langues : choisissez « français » si vous ne ciblez que les francophones. Par contre, je suggère d’essayer de faire le teste de cibler anglais et français et de comparer les résultats.

6. Google seulement.

7. Laissez la date telle qu’elle est, sauf si vous avez une utilité vraiment précise à changer celle-ci.

8-9. Laissez les options comme elles sont, sauf si vous savez ce que vous faites.

 

Faisons un test avec « Snapchat » à Montréal:

Screen Shot 2016-05-11 at 9.38.58 PM
Comme vous pouvez le voir, c’est très populaire depuis quelques temps!

Ce qui nous intéressera, c’est le 2e tableau, c’est celui où les suggestions de mots-clés sont placées. Si vous cliquez sur « Nombre moy. de recherches mensuelles », vous pourrez voir les mots-clés similaires les plus utilisés:

Screen Shot 2016-05-11 at 9.47.59 PM

 

Voilà, vous avez donc les mots-clés populaires qui ressemblent au mot-clé entré!

Vous pouvez maintenant vous amusez avec cela! Par exemple, est-ce que « médias sociaux » est plus populaire que « réseaux sociaux »?

Screen Shot 2016-05-11 at 10.04.15 PM

Est-ce que le monde cherche plus « air conditionné », « air climatisé » ou « climatisation »?

Screen Shot 2016-05-11 at 10.09.48 PM

Bref, des heures de plaisir à essayer de trouver le mot-clé le plus populaire!