Le syndrome de la page blanche arrive souvent aux blogueurs. Après tout, c’est difficile de toujours trouver du nouveau contenu à écrire semaine après semaine. Étant donné que le contenu est le coeur qui fait vivre un blogue, il est primordial de trouver de l’inspiration facilement pour créer des articles intéressants pour son auditoire.

Voici donc des façons de trouver l’inspiration pour la rédaction d’articles!

Avant de vous donner la solution, voici quelques trucs avant de chercher des sujets :

  • N’hésitez pas à prendre en note tous sujets qui vous vient en tête, même si vous en train d’écrire un article, ouvrez tout de suite une nouvelle page et écrivez le sujet
  • Essayez la méthode d’écriture « Le fou, l’architecte, le charpentier et le juge« 

Voici maintenant les trucs!

Créer un nouvel article pour expliquer un concept cité dans un autre article

Exemple : Je veux parler de Buffer dans mon article sur les trucs de growth hacks. Je sais que Buffer peut être un outil utile. Au lieu de l’expliquer rapidement dans mon article sur les growth hacks, j’ai créé un article simplement pour Buffer.

Allez voir la compétition

Allez voir ce que fait la compétition est un de mes moyens préférés pour trouver des sujets inspirants. C’est facile de trouver un sujet chez un blogue similaire et de l’exploiter de la façon qu’on le désire. Conseil : regardez aussi la liste des articles les plus populaires, cela pourrait vous aider à voir les sujets chauds.

Utilisez Google Keyword Planner et Google Trends pour les tendances

Google Keyword Planner et Google Trends sont deux outils qui permettent de savoir ce qui est populaire sur Google. Google Trends donne la tendance tandis que Google Keyword Planner permet de savoir exactement la popularité des mots-clés désirés dans la langue et le pays de votre choix.

Vous pouvez donc utiliser Google Keyword Planner et entrer des mots-clés qui vous intéressent pour obtenir des suggestions de d’autres mots-clés populaires. Google Trends dans son cas permet de voir et comparer la popularité de plusieurs sujets à travers le temps.

Demandez à vos lecteurs

Vous pouvez prendre une approche plus directe de créer un article qui invite les lecteurs à poser leurs questions ou vous pouvez regarder qui commente vos articles et leur écrire directement. Cela pourrait être aussi une façon de leur montrer que leur avis est important et qu’ils sont importants à vos yeux.

Regardez les sujets des conférences

Regardez les conférences et formations qui sont dans votre domaine et attardez-vous aux titres de conférences et les sujets exploités. De cette façon, vous serez face à de tous nouveaux sujets qui savent retenir l’attention des gens.

Décortiquez un sujet simple pour vous en « how-to »

Prenez un sujet que vous maîtrisez et créer un article vraiment simple « how-to » ou « comment faire ». Par exemple, si vous savez comment faire un demande d’assurance automobile facilement sur Internet, créez un article qui expliquer étape par étape comment le faire. Cela peut être pratique pour les personnes qui commencent et qui ne savent pas comment procéder.

Comparez deux produits populaires de votre industrie ensemble

Prenez deux produits ou outils populaires que vous aimez et comparez-les ensemble. Que ce soit que vous hésitiez vraiment à en choisir un ou que vous aimez les deux, quelqu’un se pose surement la même question que vous et vous pourrez aller l’aider.

Faites une liste de vos anciens articles

Faites une recherche dans vos vieux articles si plusieurs seraient dans la même catégorie de contenu et faites une liste de type « top » avec ces articles. Sinon, vous pouvez faire la même chose avec des articles provenant de d’autres sites web.

Répondez aux questions Quora (sur votre blogue)

Quora est une mine d’or de sujets, car vous pouvez voir les questions les plus populaires dans votre domaine et y répondre. Vous aurez aussi plusieurs pistes de réponses, car les utilisateurs auront déjà trouvé des réponses à la question. Cette technique permet vraiment de trouver beaucoup de questions qui méritent votre attention.

Regardez les articles les plus partagés avec BuzzSumo

Cet outil est merveilleux! Buzzsumo permet de faire une recherche sur un terme de votre choix et voir les articles les plus partagés sur les médias sociaux en lien avec ce terme. Vous pouvez donc voir ce qui intéresse les gens à partager (et surement à lire).

Si vous n’avez pas encore trouvé, envoyez moi un courriel et je vous aiderai!