Savez-vous que voit un nouvel utilisateur sur votre site web la première fois qu’il s’inscrit? On appelle ça le processus d’onboarding. Le processus d’onboarding (désolé pour le mot anglais, mais c’est pas évident à traduire) consiste à décortiquer chacune des étapes que traverse un utilisateur sur votre application lorsqu’il commence. Je dis application, car le processus se vit souvent quand on parle qu’un utilisateur s’inscrit et doit faire une action sur votre site.

Le onboarding, c’est faciliter l’introduction de votre application pour les nouveaux utilisateurs, mais c’est surtout les diriger à faire les actions que vous voulez qu’il fasse. On verra ce processus souvent avec les nouveaux employés. Vous pouvez surement vous en inspirer. Après tout, c’est un peu ça ce qui arrive quand un visiteur arrive sur votre site web : il veut faire partie de votre entreprise, mais en tant qu’utilisateur. J’utilise cet exemple, car je pense que c’est quelque chose que tout le monde a connu.

Voici donc des trucs pour le onboarding des nouveaux employés adaptés au web!

Envoyer un message d’accueilyouve-got-mail

Quoi de mieux pour souhaiter la bienvenue qu’un message poli pour les accueillir. On peut leur dire comment tout faire sur votre site et comment se sentir à l’aise chez vous. C’est surement un des meilleurs points de contact que vous pouvez avoir avec votre client, car il s’attendra à recevoir un courriel de confirmation.

Que voulez-vous qu’il fasse après avoir reçu ce courriel? Il faut l’inscrire dans le courriel en tant qu’appel à l’action.

Bâtir un portail pour les nouveaux employés

Un portail pour les nouveaux employés peut être un groupe Facebook, pour les nouveaux utilisateurs ça peut être un forum, un outil pour gérer l’aide ou tout simplement un chat disponible pour permettre aux gens de discuter entre eux.

L’aspect pratique d’un tel outil est que si un utilisateur a une question, surement qu’un autre l’a déjà eu.

Commencer l’introduction avant la première journéeonboarding

Ça peut être plus tricky de commencer le processus d’onboarding avec un utilisateur web AVANT qu’il s’inscrive, mais c’est souvent ce qui est arrive lorsqu’on fait le premier contact seulement avec un courriel pour un infolettre ou un autre service du genre avant que la personne s’inscrive.

C’est toute l’importance de ne pas délaisser la partie avant l’inscription qui est important de retenir. Les premiers moments de onboarding commence dès le premier courriel. Lorsque vous écrivez pour la première fois à un utilisateur, vous avez le devoir de le considérer comment commençant le processus.

Mesurer les tâches de onboarding

C’est ici une des étapes les plus importantes du processus d’onboarding si vous désirez vous améliorer à travers le temps.

Demandez-vous ce que vous voulez qu’il fasse et mesurez-le. Mesurez surtout combien de personnes le fait et si ces personnes quittent plus facilement.

Intégrer les nouveaux employés à vos réseaux sociaux

Quoi de mieux que de transformer tout de suite les nouveaux utilisateurs en ambassadeurs de marque. Ceux-ci veulent en savoir plus sur vous et seront surement très contents de vous suivre si vous leur donner une bonne raison.

Faire un lunch avec les autres employéslunch

L’équivalent de ça pourrait être un 5@7 pour les nouveaux utilisateurs. J’ai d’ailleurs assisté à un 5@7 dernièrement pour les clients de Unbounce. C’était une occasion pour tout le monde de se voir, discuter du produit et ensuite il y avait une petite présentation pour montrer comment utiliser le produit.

Développer un plan pour les premiers jours

Que ce passe-t-il lorsque l’utilisateur a accompli le premier jour? Qu’est-ce qu’on veut qu’il fasse pour le 2e jour? Est-ce qu’on a un plan qui dépasse la première étape? C’est à tout ça qu’il faut penser avec un plan de onboarding. Il faut prévoir toutes les étapes dont on a besoin pour que l’utilisateur se sente à la maison sur votre site web.