Et oui, j’ai eu la chance d’être présent au Jay Leno Show aux États-Unis le temps d’une soirée! Ce titre n’est pas un clickbait. Ça fait déjà 1 an et demi de cette histoire, mais je n’ai jamais vraiment pris le temps de la raconter.

Je n’ai pas été invité par contre, j’ai seulement été mis de l’avant dans une des épisodes. Ok ok, ci-dessous la vidéo pour le prouver. Je suis déjà désolé de la qualité de la vidéo et du son, la vidéo originale n’est plus disponible sur sur la chaîne Youtube de Jay Leno.

Et oui, pour ceux qui ne le savent, j’ai une chaîne où je m’amuse à prendre le personnage de One French Canadian. Je ne suis ici pour vous parler de cette chaîne de toute façon, mais de comment j’ai fait pour apparaître sur le show télé de Jay Leno.

Comment est-ce que j’ai fait?

J’ai été chanceux et j’avais mis les bons mots-clés dans mon titre. La thématique de l’émission était USA vs the world et j’avais le titre de la chanson dans mon titre et mon nom est One French Canadian.

C’est pour vous dire à quel point la chance est un facteur important dans les projets en ligne. J’en ai parlé un peu dans mon article où j’explique comment j’ai fait 10 000$ avec Adsense. Il ne faut jamais sous-estimé le facteur chance dans la réussite d’un projet en ligne. Sans dire que c’est la chose qui influence le plus votre succès, la chance est quelque chose de très important à avoir.

Est-ce qu’on peut contrôler la chance? Non, mais on peut tout optimiser pour donner la chance à la chance! Vous devez vous baser sur quelque chose qui n’existe pas : la magie du web. Si vous croyez en la magie du web, peut-être que ça vous aidera à avoir plus de chances.

Blague à part, l’important est d’essayer de trouver quel serait pour vous la chance et trouver tous les moyens pour la provoquer. Si pour vous, c’est un article sur TechCrunch, bougez-vous et contactez du monde! Si vous pour vous, c’est faire une vidéo virale, faites une vidéo qui a le plus de chance d’être viral et ayez un bon plan de partage.

La chance, ça peut se créer.

Pour les curieux

Est-ce ça m’a rapporté quelque chose?
Non, pas vraiment. Il faut savoir que je n’ai jamais été contacté par un membre de l’équipe de Jay Leno de quelconque façon. J’ai été accroché sur Twitter par quelqu’un qui pensait m’avoir vu au show de télévision. D’ailleurs, je n’ai même pas cru la personne lorsqu’elle m’en a parlé. Elle a du m’envoyer le lien de la vidéo pour que je la crois.

J’ai quand même eu la chance de me retrouver dans le Journal de Montréal, ce qui est quand même très comique.

Sinon, je n’ai pas vraiment fait d’argent, malgré la publicité Youtube. La vidéo n’a pas eu beaucoup de vues, même après le Jay Leno Show.