Vous voulez faire de l’argent avec votre site web ou votre blogue? Vous êtes à la bonne place pour découvrir des sources de revenus.

Premièrement, il faut comprendre qu’attirer du monde sur votre site web de façon régulière est un pré-requis à commencer à rentabiliser son site/blogue. Donc, si vous n’avez pas de trafic de qualité en bonne quantité disponible, allez continuer à créer du contenu et revenez sur cet article par la suite! Le but de cet article n’est pas de vous expliquer comment attirer du monde sur votre site web, mais bien de rentabiliser ce trafic.

Par contre, dites-vous que ce n’est pas la quantité qui détermine tout. Si vous êtes un blogue qui parle d’assurances, 1000 visiteurs par jour vaut beaucoup plus qu’un blogue sur les médias sociaux qui en attire 10 000. Ne soyez pas décourager si votre blogue n’est pas assez populaire à votre goût. (C’est certain que ça aide quand votre blogue est très populaire).

 

Cet article a pour but de démarrer votre réflexion dans la monétisation de vos avoirs, il vous faudra un peu de recherches pour bien comprendre chacun de ces méthodes.

Sans plus tarder, voici les différentes façons de faire de l’argent avec ton blogue/site!

Mettre de la publicité sur ton site web

Ceci est la façon la plus directe de faire de l’argent avec votre site. Si on avait à dire le 101, c’est simple : Inscrivez-vous sur AdSense et ajoutez des publicités sur votre site web. En effet, c’est aussi simple que cela. Quelques pages à lire pour bien comprendre AdSense, mais c’est assez simple : un code HTML à mettre dans un widget sur votre blogue.

C’est aussi la façon la moins payante de rentabiliser un blogue. Pourquoi? Il faut savoir que la publicité se génère automatiquement en lien avec les visiteurs de votre site web. Cela veut dire que si votre trafic est un trafic qui vaut cher aux yeux des annonceurs, votre publicité rapportera beaucoup. Cela est le cas dans le domaine des assurances et tout ce qui touche à l’argent. Par contre, si vous avez un blogue qui vise les personnes avec un revenu discrétionnaire moins élevé, il y a beaucoup de chances que la publicité AdSense rapporte moins. De plus, plus vous êtes niché (et populaire dans votre niche), plus il y a de chances que votre revenu publicitaire monte.

Il vous faudra au moins un bon 1000 visiteurs par jour pour que vous puissiez voir un bon résultat dans AdSense (environ, ça dépend beaucoup de la niche).

Un exemple personnel : J’ai un site qui consiste à habiller un chat. Celui-ci est viral en Russie depuis deux ans déjà avec plus de 50 000 visiteurs par mois. Je fais environ 100$ sur ce trafic malgré le fait que j’ai un CTR à 5% (ce qui est extrêmement élevé). Pourquoi? Parce que mon trafic est jeune et provient de la Russie. Je ne reçois donc que très peu d’argent pour un nombre de clics assez élevé.  J’ai quand même écrit un article sur Comment j’ai fait 10 000$ avec Adsense.

Résultats des 30 derniers jours:

Screen Shot 2016-03-21 at 9.45.06 PM Screen Shot 2016-03-21 at 9.44.33 PM

La meilleure façon de faire de l’argent avec de la publicité sur son blogue est de joindre une régie publicitaire. Par exemple, au Québec, Oboxmedia est une des régies les plus populaires actuellement sur le marché. Les régies, par contre, demandent un minimum de trafic pour qu’elles puissent vous accepter dans leur régie. Une fois que vous êtes avec une régie, vous pouvez alors profiter de publicités avec un plus haut revenu (lorsque celles-ci sont disponibles) ou même de contenu sponsorisé.

marketing d'affiliésLa façon la plus simple de rentabiliser un trafic important sans déranger l’utilisateur avec de la publicité est, à mon avis, le marketing d’affiliés. En quelques mots : Ajouter un lien vers un produit en ligne et faire une portion du prix de vente du produit. Le lien est bien sûr un lien unique qui vous appartient.

Exemple : « J’ai commandé mon dernier micro Yeti sur Amazon avec Amazon Prime. »

Si vous cliquez sur un de ces liens et que vous achetez un produit (n’importe lequel), je ferai 4% du prix de vente car j’ai ajouté mon lien d’affilié à un produit Amazon.

Il y a pleins de fonctionnalités, dont certains widgets offerts par Amazon:

Screen Shot 2016-03-21 at 1.51.00 PM

Le marketing d’affilié consiste à mettre de l’avant un produit (que vous avez essayé/acheté ou non) avec lequel vous avez un lien d’affilié avec le marchand. Vous pouvez donc choisir de créer un article sur celui-ci ou simplement de mettre de l’avant le produit de façon fréquente à travers vos différentes plateformes. Il ne tient qu’à vous à en faire la publicité. Le plus naturel cela sera, le meilleur ce sera pour le lecteur. Le marketing d’affilié ne doit pas ressembler à de la publicité.

Chacun des sites propose différents produits. Encore une fois, cela dépend beaucoup de votre industrie pour l’argent possible à faire.

Je suis content de vous dire qu’il y a même réseau Québécois: Affiliation Focus.

Quelques sites anglais pour commencer votre marketing d’affilié:

Chacun de ces sites a le même principe :

  1. Vous postulez sur les programmes d’affiliés disponibles
  2. Le commerce décide de vous accepter ou non
  3. Une fois acceptée, vous pouvez retrouver les liens dans votre tableau de bord
  4. Partager le lien affilié

Un blogue (anglais) pour ceux qui veulent creuser cet option.

 

Vendre un produit

Il y a plusieurs façon de voir cette façon de faire de l’argent. La version que tout le monde a en tête est de créer un produit et de le vendre à travers votre site. Ma formation SnapChat est un exemple de cela, car je n’ai pas dit que les produits devaient être physiques! Si vous êtes créateur d’un produit, cela peut signifier de rendre sur le marché un produit à très peu de coût de marketing. Par exemple, le blogue Le Cahier a lancé sa propre ligne de vêtements. C’est intelligent, car une fois que vous avez un bon nombre de personnes qui viennent sur votre site web et qui vous aime, leur vendre un produit devient naturel. C’est la même raison pour laquelle Ricardo et Trois Fois Par Jour vendent des produits sur leur site web.

La deuxième version de vendre un produit est peut-être une que vous ne connaissiez pas… le drop shipping! Le concept du drop shipping est de vendre des produits dont vous n’avez pas l’inventaire.

Voici le modèle :

drop

Le client achète à travers votre site web, mais c’est le fournisseur qui s’occupe de vous donner les informations pour la livraison et qui livre le produit au client final. Vous n’avez donc pas à toucher au produit.

Pour trouver une liste des produits qui sont disponibles dans votre industrie, il faudra vous tourner vers Google malheureusement. Sinon, si vous avez des amis qui sont créateurs de produit, vous pouvez peut-être faire une entente à l’amiable avec eux! Par ailleurs, je vous conseille vraiment de faire des recherches sur Google en anglais et de faire le focus sur le Canada. La pratique de drop shipping n’est pas encore très répandue au Québec.

 

pablo (21)

Si vous êtes dans une niche et que vous bloguez dans cette niche depuis quelques temps, il y a des chances que vous ayez une certaine influence. Cette influence peut se traduire en échange d’argent avec les marques qui veulent échanger avec votre lectorat.

Comment est-ce que je fais de l’argent avec mon influence?

On en parle pas ici du même type de revenu que le revenu publicitaire. Alors que le revenu publicitaire est souvent en terme d’annonceurs qu’on ne connait pas affiche leur contenu à travers des publicités sur mon site, le revenu d’influence sera souvent un article sponsorisé qui vivre à travers votre site. Cela peut prendre plusieurs formes : article de blogue, publications Instagram, présence à un événement ou toutes autres actions sur les médias sociaux.

La partie intéressante est que cette tactique peut « ne pas avoir de limite ». Une fois que vous avez défini ce que vous êtes prêt à faire pour les marques, vous n’avez qu’à contacter les marques pour leur offrir votre influence. Ayant gérer plusieurs marques sur les médias sociaux, vous ne serez peut-être pas étonné de savoir que plusieurs blogueurs écrivent souvent directement aux marques pour faire affaires avec elle.

Cela peut se traduire en article sur votre site, mais aussi en publications sur vos médias sociaux, selon où est votre audience.

Vous pouvez aussi aller voir des solutions comme Made In qui mettent en relation les marques et les influenceurs.

 

pablo (22)

Maintenant, ne sortons pas les armes trop tôt, je ne veux pas vous dire que vous devriez vendre votre âme, mais simplement vendre vos données. Par exemple, vous pourriez prêter votre base de données de courriel à un annonceur pour que celui-ci puisse les cibler à travers un outil de ciblage publicitaire. Si vous avez plusieurs milliers de courriels dans un domaine très niché, cela a une grande valeur pour les annonceurs dans votre domaine. De plus, une fois l’entrée de données faites, les données sont anonymes, ce qui veut dire que l’annonceur ne peut retracer une personne en particulier.

Sinon, vous pouvez par exemple ajouter un pixel à votre site pour permettre aux annonceurs de recibler les gens qui visitent un article sponsorisé.

Grosse note: Ce genre de rentabilisation de site web n’est pas pour les initiés.

Gros bémol : cela votre politique d’utilisation des données ou de vie privée, cela peut être illégal. Je ne suggère pas d’aller dans cette avenue si vous êtes à vos débuts.