Question tirée de mon infolettre.

Personne n’aime perdre des fans. Quand on sait qu’il est déjà difficile de rejoindre nos fans, si en plus on les perd, ça va mal!

Premièrement, pour voir combien de fans vous avez perdu au cours des derniers jours pour ceux qui se posent la question. Il y a deux façons principales:

1. À travers l’outil de statistiques de Facebook

Vous pouvez voir exactement le nombre de fans que vous avez gagné (ou perdu) au courant d’une journée, soit la variation des nouveaux fans.

Screen Shot 2016-05-10 at 8.45.33 PM

 

2. Sur chaque publication, vous pouvez voir le nombre de fans qui sont partis à cause de ce contenu:

Perds_Ton_Temps

 

Maintenant parlons des choses sérieuses : C’est normal de perdre des fans. Une page Facebook qui ne publie pas et qui ne fait aucune publicité perdrait des fans à long terme.

Pourquoi? Les faux comptes et les comptes Facebook qui ferment. Simplement pour cette raison, même si vous ne faites rien du tout, votre nombre de fans devrait avoir tendance à diminuer naturellement. Par contre, c’est très rare qu’une page ne publie pas pendant très longtemps. La raison principale que vous perdez des fans est que les gens se tannent tout simplement de votre contenu.

Gardez en tête pour votre page : Chaque fois que vous publiez du contenu, vous avez la chance que quelqu’un arrête d’aimer votre page.

Pourquoi est-ce qu’un utilisateur arrêterait d’aimer une page? Parce qu’il a la page devant lui et se rend compte qu’il n’aime plus celle-ci/le contenu de celle-ci. Donc, plus vous publiez, plus vous avez de chances d’engager les utilisateurs, mais aussi de perdre des fans. Le but est de trouver l’équilibre et non pas de publier le moins de fois possible!

La meilleure façon de ne pas perdre aucun fan?

Ne plus jamais publier.

Publier le meilleur contenu du monde. En effet, si vous publiez le contenu désiré par vos fans, vous ne devriez jamais avoir de problème.

Vous devez toujours améliorer le contenu publié pour faire plaisir à vos fans. C’est à travers l’analyse des données de vos publications que vous pourrez alors voir le contenu qui est le plus engageant avec vos fans. C’est la meilleure façon de créer du contenu qui pourra intéresser vos fans.

En simple, c’est en mettant beaucoup d’effort sur votre stratégie de contenu et votre gestion de communauté.

 

Est-ce que c’est normale de voir son nombre de fans diminuer?

Oui, c’est normal de voir son nombre de fans diminuer. Nous allons remarquer ce genre de comportement souvent après un concours par exemple (ou toutes autres tactiques de recrutement de fans). Si vous attirez x000 personnes sur votre page grace à un concours ou même de la publicité, vous pouvez être certain qu’un bon pourcentage quittera rapidement.

C’est tant mieux si vous perdez des fans! Facebook est fait pour améliorer ce que les utilisateurs voient sur leur mur. Si ceux-ci n’aiment plus votre contenu et ne veulent plus le voir, peut-être que c’est mieux pour tout le monde de ne plus le voir. Sinon, ceux-ci pourraient commencer à avoir un avis négatif de votre marque et peut-être même commenté négativement avec les images qu’ils seraient tannés de voir.

C’est pourquoi il est toujours important de garder un petit budget de publicités Facebook pour continuer à attirer de nouveaux visiteurs sur votre page!