Voici une méthode d’écriture qui vous simplifiera peut-être la vie la prochaine fois que vous avez du contenu à écrire. C’est une méthode qui a été développé par une professeure d’anglais à l’université du Texas pour faciliter l’écriture de textes. C’est une méthode qui se décline en 4 étapes :

  • Un homme fou
  • Un architecte
  • Un charpentier
  • Un juge

Nous allons maintenant voir en détail ce qui compose les étapes.

Un homme fou

Écrivez tout ce qui vous passe par la tête. Faites simplement écrire sans réfléchir à ce qui se passera par la suite. Écrivez tout.

Un homme fou est un homme plein d’idées et un peu fou. Il écrira sans vraiment réfléchir à ce qu’il écrit. Il partira sur une lancée dans un sujet pour ensuite changer de sujet complètement. Il se laisse emporter par son enthousiasme ou même ses frustrations. Un homme fou n’arrête que lorsqu’il a tout écrit.

Prenez une pause de quelques minutes, le temps de laisser le côté de fou de vous se reposer.

Un architecte

C’est le temps de regarder au niveau des paragraphes les points principaux qui en ressortent et de les mettre en ordre.

L’architecte vient mettre les idées de l’homme fou en ordre. Il essayera de faire un peu de ménage et bâtir un texte qui fait du sens. Il sortira les points principaux du texte et fera un plan pour ceux-ci. Il ne s’intéressera pas à la faute dans une phrase, mais bien au paragraphe entier et le sens à lui donner avec les autres paragraphes.

Prenez une pause encore.

Un charpentier

Vient maintenant le temps de bien expliquer chaque point. Si l’architecte s’assure que les paragraphes présentent les bons points, le charpentier lui vient regarder le contenu et s’assure que les points sont clairement définis.

Le charpentier vient clouer les idées ensemble dans un ordre logique, en s’assurant que chaque phrase est clairement écrite, contribue à l’argument du paragraphe et mène logiquement et avec élégance à la phrase suivante. Quand le charpentier a fini avec le texte, celui-ci est lisible facilement et coule facilement.

Prenez la dernière pause.

Un juge

Finalement, vous devez juger ce que vous venez d’écrire pour apporter un regard critique sur votre texte. Vous devez vous assurer que les autres personnes aimeront le texte.

Le juge vient finir le texte et s’assure que tout le monde pourrait comprendre le contenu et comment on peut améliorer la lecture. Le juge est impartial, il doit se mettre dans la peau des lecteurs et trouve ce qui cloche. Il sait juger les fautes de frappes et de grammaire. C’est à cette étape que vous pouvez vous relire pour trouver les fautes.

 

C’était la méthode d’écriture en 4 étapes pour créer du contenu facilement. J’aime beaucoup cette méthode, car elle permet de ne pas trop se restreindre au tout départ. Je crois qu’il est possible de partir sur une idée de tomber sur une toute nouvelle idée si on ne se mets pas de barrière.