J’écris cet article pour toutes les personnes qui pensent que la publicité B2B se fait seulement sur LinkedIn, car c’est manquer un super bel inventaire sous vos yeux sur Facebook.

Oui, c’est possible de faire du Facebook ads qui est pour les dirigeants d’entreprise/les employeurs/le monde en ressources humaines! Je dis dirigeants, mais nous allons explorer les différentes façons de cibler des personnes qui sont des professionnels dans un domaine.

La base de cette affirmation est simple : tout le monde est sur Facebook. Oui oui, du PDG au manager. De plus, contrairement à LinkedIn où le monde passe 1 minute par 2-3 jours pour voir qui a vu leur profil, on parle de beaucoup de temps sur Facebook.

Regardons un peu les différentes façons d’avoir un ciblage B2B

Nous parlerons de ciblage B2B un ciblage qui veut cibler une profession ou un niveau de management. Toutes ces réflexions sont en dehors de la raison pour laquelle les gens consultent la plateforme. Allez à la fin de l’article pour voir ma note sur le sujet. La majorité des ciblages fonctionnent bien si on les jumelle entre eux.

Pour toutes les audiences nommées ici, notez que ma sélection sera par défaut (sauf mention du contraire) : la province de Québec, 18 ans+ et toutes les langues. Pour reproduire le ciblage, suivez le chemin écrit dans la partie de droite de l’image.

 

Les personnes qui travaillent en management

Screen Shot 2016-05-05 at 8.49.19 PM

Toutes les personnes qui ont un rôle de gestion.

160 000 personnes au Québec

 

Les personnes qui ont un diplôme universitaire de deuxième cycle

Screen Shot 2016-05-05 at 8.55.42 PM

Certains diront que c’est débatable, mais en ciblant les personnes qui ont un doctorat ou une maîtrise, on a plus de chance de cibler quelqu’un qui a un travail de bureau.

210 000 personnes au Québec. (Je me questionne sur ce chiffre)

 

Un employeur dans le domaine

Screen Shot 2016-05-05 at 9.06.29 PM

Là, on entre vraiment dans le vif du sujet. Facebook vous permet de cibler selon l’endroit où la personne travaille. Petit bémol : cette information est rarement très précise. Essayez l’employeur le plus important dans votre domaine et vous comprendrez. De plus, ce n’est pas toutes les compagnies qui sont là.

Voici un exemple simple:

Screen Shot 2016-05-05 at 9.09.36 PM

 

Les industries dans lesquelles quelqu’un travaille

Screen Shot 2016-05-05 at 9.14.37 PM

Ce ciblage est le parfait ciblage à utiliser avec un autre ciblage mentionné ici pour cibler une industrie en particulier avec votre produit/service.

 

Titre de l’emploi de l’utilisateur

Screen Shot 2016-05-05 at 9.27.19 PM

Cela peut être super intéressant si vous avez un produit pour un type d’emploi en particulier. Par exemple, si je veux cibler les personnes qui travaillent en marketing numérique, je pourrais cibler les Digital Marketing Manager.

 

 

Les personnes avec une seniorité de type exécutif ou c-suite.

Screen Shot 2016-05-05 at 8.50.24 PM

 

On parle ici des personnes qui sont CIO, CFO, CTO, CEO et autres titres commençant par C souvent associé à chef. (US seulement)

 

Les personnes qui voyagent souvent à l’étranger

Screen Shot 2016-05-05 at 8.52.36 PM

Les utilisateurs Facebook qui sont souvent présents dans d’autres pays du monde. On dira que ces personnes sont souvent haut placé étant donné qu’elles sont à se promener à travers le monde. (US seulement)

 

Malheureusement, je suis davantage habitué à faire des campagnes aux États-Unis et vous pouvez voir qu’il y a beaucoup plus de ciblages disponibles actuellement aux États-Unis. Peut-être que ceux-ci seront disponibles un jour au Canada.

 

Alors, est-ce qu’il y a d’autres ciblages que j’ai oublié?

 

Facebook VS LinkedIn

Tel que promis, examinons la différence intrinsèque des deux plates-formes. Les gens sont sur LinkedIn pour entendre parler d’emplois et de compagnies tandis que sur Facebook ils veulent voir des photos de leurs familles vous me direz. Et si je vous disais qu’un manager a du contenu de tous les gens sur son mur, pas simplement des photos de famille. Dans la même veine que vous avez des nouvelles de type emplois de vos amis et votre famille, vous serez quand même perceptif face à des publicités en lien avec l’emploi.

Il ne faut plus se dire que c’est seulement sur LinkedIn qu’il y a des discussions entre professionnels. Les frontières de Facebook ont, il y a longtemps, abaissé plusieurs frontières entre le personnel et le professionnel.

Oui, sur LinkedIn, on verra davantage de publicités B2B, car c’est une plateforme faite pour les professionnelles. Par contre, faites le test la prochaine fois et vous serez peut-être étonné.