Trouver un thème WordPress pour votre blogue n’a jamais été aussi facile que maintenant. Étant blogueur depuis déjà 8 ans, il y a quelque chose que je remarque de très intéressant : les thèmes gratuits sont presque rendus inexistants en comparaison aux thèmes payants. Alors que lorsque je commençais à bloguer, on pouvait trouver des thèmes de qualité gratuits facilement, maintenant c’est très dure.

Surtout avec des plateformes comme Envato qui permettent de démocratiser la recherche d’un thème de blogue et de plugins WordPress.

Le site que je recommande pour trouver un thème : ThemeForest

Je vais baser mes prochaines étapes de choisir un thème facilement en utilisant ThemeForest.

Le site n’est pas que pour les thèmes WordPress, mais ils font partie de la majorité du contenu disponible à acheter.

Pour commencer, rendez vous sur le site : ThemeForest

Une fois sur le site, vous pourrez tout de suite voir un engin de recherche pour trouver les résultats de recherches en lien avec votre demande. Par contre, avant de faire cette recherche, je vous conseille de vous rendre dans la section WordPress comme le montre l’image ci-dessous :

Screen Shot 2015-04-17 at 1.54.32 PM

Cela vous amènera directement à la section des thèmes WordPress.

Maintenant, ce que je vais vous dire est très important : Il n’y a pas de thème miracle qui saura satisfaire la volonté de tout le monde et être exactement le besoin de tout le monde. Chaque blogue mérite d’être examiné quant au thème utilisé.

Comment trouver le thème WordPress parfait pour vous?

La question la plus importante à vous poser est :

Est-ce que je veux un blogue du type classique, magazine, corporatif ou e-commerce?

Cette classification vous aidera à faire le premier tri le plus important. Voici les principales différences :

  • Classique : un blogue de type classique est comme celui que vous regardez actuellement. Il est utilisé pour les blogues dont le contenu textuel est important.
  • Magazine : Un blogue de type magazine est par exemple Buzzfeed. Les images seront beaucoup mises de l’avant. C’est pratique lorsque veut avoir plusieurs catégories très différentes sur le même site, car on peut facilement faire des sections de blogue visuellement intéressante.
  • Corporatif : Un blogue de type corporatif est un blogue où le contenu statique sera davantage mis de l’avant et où les articles créés prendront généralement moins de place. C’est utile si votre blogue est aussi votre site web d’entreprise.
  • E-commerce : Si votre blogue est la seule plateforme que vous désirez avoir pour vendre en ligne, peut-être que vous allez considérer un blogue de type e-commerce. Sinon, sachez qu’il est possible d’ajouter des possibilités d’acheter des produits sur n’importe quel blogue WordPress.

Une fois la catégorie choisie, votre recherche se simplifiera et se dirigera maintenant sur l’aspect look & feel du thème. Pour simplifier votre recherche si vous êtes pressé, je vous conseille de regarder les sections Best Rated and Best Seller afin de voir le top du top :

choisir

Pour dire la vérité, le choix du thème se veut un choix quand même assez personnel, selon les préférences visuelles.

Pour faciliter votre choix, voici quelques suggestions :

Regarder si l’auteur répond aux commentaires. C’est très important, car vous allez vouloir avoir une réponse rapidement si vous avez un problème avec une partie du thème.

Si l’outil est compatible avec une extension obligatoire pour vous. Par exemple, si vous allez utiliser WPML, regardez si le thème est compatible avec celle-ci.

Si les options d’affichages des articles de blogue vous plait. C’est surement l’aspect le plus important, car cela est très dure à modifier par la suite.

 

Ce que tous les thèmes ont habituellement et qu’il ne faut pas se laisser avoir :

  • Responsive
  • HTML5 CSS3
  • Complètement personnalisable
  • Installation facile

 

Par contre, il faut faire attention avant de faire un choix final!

Les démos de thème que vous voyez sont faits pour être beaux visuellement. Votre blogue ne ressemblera pas toujours au démo proposé.

Pourquoi?

  1. Les photos choisies pour le thème sont belles
  2. Le démo a plusieurs paramètres de modifiés du thème original
  3. Le démo a plusieurs plugins qui permettent à celui-ci de ressembler à un démo

N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez des questions