SnapChat est un réseau social. Il a été lancé publiquement pour la première fois en septembre 2011. Selon les estimations de différents experts, la compagnie vaudrait entre 10 et 20 milliards.

Dans cet article SnapChat 101, je tenterai de vous expliquer concrètement comment fonctionne ce réseau social ! Si tu veux suivre ma formation à la place, c’est ici.

En une phrase, en voici le fonctionnement: les utilisateurs ont la possibilité de prendre des photos ou des vidéos, d’y ajouter du texte ou un dessin et de les envoyer à une liste de personnes choisies. J’ajouterais que ce sont des messages éphémères puisque ceux-ci ne sont disponibles que 24 h dans la boîte de messages des utilisateurs.

En mai 2014, c’était 700 millions de photos et de vidéos qui étaient envoyés chaque jour. Cela fait beaucoup de contenu échangé. Pourtant, vous ne verrez jamais l’une de ces photos passer sur votre fil Facebook. En effet, le contenu créé pour SnapChat ne vit que sur son propre réseau. Il n’est pas possible à partir de l’application mobile de partager sur un autre réseau le contenu créé. Il n’est pas non plus possible d’accéder à SnapChat avec un ordinateur. Si vous voulez savoir pourquoi c’est aussi populaire, je vous conseille de lire mon article : Pourquoi est-ce que SnapChat est aussi populaire auprès des milléniaux?

Voici l’intérêt pour le terme SnapChat selon Google Trends:

OK, maintenant comment ça marche?

Créez-vous un compte et revenez ensuite sur cet article.

Votre fenêtre d’accueil ressemble à cela :
iPhoto

SnapChat permet de prendre des photos ou des vidéos. Pour prendre une vidéo, vous n’avez qu’à maintenir le bouton dans l’écran 1 seconde pour tomber en mode vidéo. Par la suite, vous pourrez y ajouter du texte ou un dessin.

Texte:
IMG_9013

Dessin:
IMG_9014

Ensuite, vous pouvez déterminer un temps limite pour la photo, le temps varie de 1 à 10 secondes.
IMG_9021

Finalement, vous avez le choix de le partager avec les amis que vous sélectionnez ou avec tous vos amis grâce à My Story.
IMG_9015 copy

Qu’est-ce que My Story?

My Story, c’est l’ensemble de vos snaps des dernières 24 heures. Vous pouvez y voir les stories de vos amis et les marques que vous suivez. (Désolé pour le terme anglais présent partout. Il serait facilement traduit en français, mais je désirais garder le même vocabulaire que Snapchat).

Un utilisateur peut voir les stories de ses amis en déplaçant l’écran vers la gauche à partir de son écran principal. On ne peut voir une story qu’une seule fois. Vous regardez la story de vos amis en tenant votre doigt sur l’écran. Vous pouvez aussi passer à la story suivante en touchant l’écran avec un autre doigt, tout en maintenant le doigt sur l’écran.

Comment connaître le nombre de personnes qui ont vu mes stories? Simplement en cliquant sur My Story! Vous pouvez aussi cliquer sur chaque story pour savoir qui l’a vue. Voici le résultat :
snapchat4

Vous pouvez aussi chatter!
En effet, lorsque vous recevez un snap privé, vous pouvez ouvrir un chat avec la personne en déplaçant son nom vers la droite.
snapchat3

24 h seulement!
Les personnes qui ont reçu un snap ne peuvent le regarder que pendant 24 heures. Après ça, le snap disparaît à tout jamais.

Comment voir les personnes qui nous ont ajouté?

C’est simple, lorsque quelqu’un vous ajoute, vous apercevrez le petit fantôme (logo de SnapChat) en jaune sur le haut de votre écran principal. Vous n’avez qu’à cliquer sur ce dernier.

IMG_9029

Ensuite, vous pouvez lire « Added me » qui consiste en la liste des personnes qui vous ont ajouté.

12311937_10153122027961587_1128961939_o

Comment ajouter des amis?

Pour ajouter quelqu’un à votre liste d’amis Snapchat, vous avez trois options :

  • Snapchatter son code SnapChat
  • Ajouter directement le nom de l’usager
  • Chercher parmi vos contacts

Snapchatter le code SnapChat de votre ami. Pour ce faire, vous n’avez qu’à prendre en photo le code SnapChat qui est présent en haut de la fenêtre d’accueil. Voici à quoi ressemble un code :
12311937_10153122027961587_1128961939_o

Voici une vidéo qui explique la façon de faire :

Ajouter directement le nom de l’usager et chercher parmi vos contacts. Pour ce faire, vous devez vous rendre sur l’écran au haut de l’écran d’accueil et choisir « Add Friends ». Vous avez le choix d’ajouter des personnes par nom d’usager si vous le connaissez ou simplement puiser dans vos contacts.
snapchat5

Pour plus de trucs pour avoir plus d’amis.

Vous pouvez aussi ajouter des filtres!

SnapChat permet d’ajouter des filtres sur votre contenu. Ceux-ci peuvent être la vitesse à laquelle vous roulez, l’heure ou la température actuelle. De plus, SnapChat propose des filtres selon la région où vous vous situez. Voici quelques exemples:
snapchat

Pour ce faire, vous devez activer les filtres. Voici comment :
snapchat2

Et les marques?

SnapChat considère les marques et les utilisateurs de la même façon. Vous avez donc les mêmes options en tant que marque qu’en tant qu’utilisateur. Un peu comme Instagram et Twitter.

SnapChat a d’ailleurs une section dédiée à un groupe de marques précises qui fournit du contenu aux utilisateurs de façon quotidienne. C’est la section Discovery et vous pouvez la trouver en déplaçant l’écran vers la gauche deux fois. Voici une vidéo qui montre comment fonctionne cette section. Croyez-moi, ça en vaut le coup d’oeil ne serait-ce que pour voir à quel point il est facile et intéressant de l’utiliser.

Est-ce qu’il y a des marques sur SnapChat? Oh oui! Surtout des marques ciblant les jeunes.
Vous en trouverez pour tous les goûts :

  • Taco Bell
  • GrubHub
  • NBA
  • Heineken

Malheureusement, on ne peut pas diriger de web vers SnapChat. C’est aussi ça la beauté de la chose!

J’espère avoir fait le tour de SnapChat!