Facebook Ads est un outil très simple à utiliser et qui permet de faire beaucoup de choses pour mettre de l’avant un site web, une page Facebook ou des publications Facebook.

À la base, c’est un bon outil, mais quand on découvre les audiences personnalisées à partir d’un site web de Facebook Ads, c’est un très très bon outil. Voici donc ce que nous allons voir dans cet article :

  • Qu’est-ce que les audiences personnalisées d’un site web de Facebook Ads
  • Comment créer une audience personnalisée d’un site web
  • Comment créer une publicité pour cette audience personnalisée

Qu’est-ce que les audiences personnalisées d’un site web de Facebook Ads

Une audience personnalisée d’un site web est tous les utilisateurs Facebook qui ont consulté votre site web! Et oui, il est possible de cibler sur Facebook les visiteurs de votre site web. Il faut savoir que ce n’est possible seulement que pour les sites web dont vous contrôler le contenu.

C’est merveilleux!

Pensez-y un instant : Facebook vous permet de cibler les personnes qui ont visité votre site web. Vous pouvez donc offrir votre publicité Facebook à des personnes qui vous connaissent déjà. Vous pouvez recibler les personnes qui sont venues sur votre site web et pourrait être intéressées à vos autres produits ou articles. Vous pouvez faire ce que vous voulez avec cette audience!

Comment est-ce que Facebook fait pour trouver les utilisateurs?

Il suffit d’installer un pixel sur votre site web et Facebook regardera alors si la personne est connectée à Facebook sur le fureteur et associera donc le compte Facebook au visiteur du site web. Tout cela est fait de façon complètement anonyme, les utilisateurs ne seront pas qu’ils sont identifiés par Facebook et vous ne saurez pas exactement qui vient sur votre site web.

Comment créer une audience personnalisée d’un site web

Pour créer une audience personnalisée, il vous suffit seulement d’avoir accès à la programmation de votre site web. Je m’explique : Il faut installer un morceau de code HTML à l’intérieur des pages dont vous voulez capturer l’audience.

1. Rendez vous sur la page http://facebook.com/ads/manage et cliquez sur « Audiences » dans la colonne de gauche.

All_Campaigns

2. Cliquez sur « Create Audience » en haut à droite.

Audience_Manager

3. Choisissez « Custom Audience ».

4. Choisissez « Website Traffic ».

Audience_Manager2

5. Installez le code.

Screen Shot 2015-04-26 at 10.46.12 AM

Facebook vous donnera alors un bout de code en HTML que vous devrez installer sur votre site web dans la section <head>. Si cela ne vous dit rien du tout, je vous conseillerais de ne pas toucher et de demander à quelqu’un qui s’y connait. C’est une question de secondes, mais ça peut être désastreux si on fait une erreur dans cette section de votre site web.

6. Établissez les paramètres du code

Screen Shot 2015-04-26 at 10.50.19 AM

De base, vous voudrez simplement choisir toutes les personnes qui ont visité votre site web. Si vous voulez expérimenter, vous pouvez ajouter des pages précises qu’un utilisateur aura vu. Par contre, il faut savoir que si vous ne mettez pas assez de pages, Facebook n’aura pas un grand auditoire à vous proposer.

Comment choisir le nombre de jours?

Plus le nombre de jours est grand, plus vous aurez d’utilisateurs, mais moins ceux-ci se rappelleront de votre site web. Donc, si vous êtes en mode e-commerce, vous aurez surement une préférence à réduire le nombre de jours pour que le visiteur se rappelle encore de votre produit. Par contre, si vous avez un site comme le mien où votre audience est simplement pour savoir les personnes qui ont un intérêt envers le marketing numérique, l’aspect récent de mon site importera peu, alors j’augmenterai le nombre de jours.

Comment créer une publicité pour cette audience personnalisée

Vient maintenant le temps de créer une publicité Facebook pour l’audience!

C’est assez simple en fait, il suffit de sélectionner l’audience dès le début de la création de la publicité :

Screen Shot 2015-04-26 at 11.14.09 AM

Vous aurez ensuite votre audience de sélectionnée pour la publicité en cours.

Plusieurs autres billets sont à venir, car une fois que vous expérimentez avec les audiences personnalisées, un grand monde s’ouvre à vous!