Meerkat ou chien de prairie en bon québécois est un animal qui aime se tenir debout et vie en groupe. Par contre, depuis quelques mois seulement, c’est aussi le nom de la dernière startup de l’heure.

Meerkat, c’est une application qui permet de diffuser du contenu en temps réel. De plus, elle propose une intégration avec Twitter qui permet facilement à l’auditoire de commencer sur le contenu en temps réel.

Le live streaming n’est pas nouveau, des sites comme Ustream existent depuis quelques années déjà. La grosse nouveauté que propose Meerkat est la facilité de partager du contenu en direct. Alors que les autres sites proposent de se connecter et créer un compte sur leur site, Meerkat permet de s’enregistrer facilement avec Twitter. L’application a été utilisée beaucoup par les journalistes de technologies, attirant ainsi les regards curieux. L’application compterait actuellement plus de 120 000 utilisateurs.

L’interface est assez simple aussi. Il n’y a pas grand boutons pour se perdre :

Meerkat-iOS-acreens

Pourquoi est-ce que c’est intéressant pour une marque?

Si vous êtes une marque qui est habituée de tenir des événements en direct, Meerkat arrive en complément de Snapchat, Instagram et Twitter. Alors que tous les réseaux sont habituellement en temps réel (ou presque), Meerkat EST le temps réel. Cela permet aux fans d’interagir en même temps que l’événement a lieu. Ce n’est pas du contenu qui vit sur le long terme, mais ça peut être une belle addition si vous utilisez déjà Snapchat, Instagram et Twitter.

Ce qui est intéressant, c’est qu’étant donné que cette application ne demande pas de retouche ou d’installation précise, n’importe qui peut l’utiliser pour diffuser en temps réel. Les utilisations de cette application ne font que commencer. C’est maintenant ou jamais d’essayer d’être un leader sur celui-ci!

Les marques ont d’ailleurs déjà embarqué dans le train :

meerkat-redbull-800x424

Red Bull partageait en direct certaines des sessions de pratiques de son équipe de snowboarders.

 

meerkat-dolphins2-800x455

Les Dolphins de Miami diffusaient en temps réel une conférence de presse.